Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Le cinéma du MoDem

Le Mouvement démocrate de François Bayrou n’a obtenu que 3,74% des voix aux municipales, ce qui est désastreux pour le parti du troisième homme de la présidentielle, et qui n’est pas du tout un « nouveau parti », comme ne cessent de le dire les commentateurs, mais tout simplement l’UDF rebaptisée.

Pourtant c’est le MoDem qui monopolise l’attention pour le second tour, car dans certaines villes il peut faire la différence entre l’UMP et le PS. Et surtout il attire l’attention par son comportement délirant. Pour survivre, il est prêt à s’allier à n’importe qui.

Le MoDem n’a pas présenté de liste à Bordeaux, faisant ainsi élire Alain Juppé au premier tour. En contrepartie, Alain Juppé, et l’UMP derrière lui, soutient François Bayrou à Pau. Mais à Paris, puisque c’est le PS qui va gagner la partie, le MoDem a demandé à faire partie de la majorité de Delanoë. Appel dédaigneusement rejeté par le maire de Paris qui n’a pas besoin des quelques voix du MoDem.

En revanche, des listes MoDem fusionnent avec des listes PS dans diverses villes, comme à Chartres ou à Poissy, ou avec l’UMP, comme à Metz ou à Colombes. Mais à Blois il se retire face à Nicolas Perruchot, UDF devenu Nouveau Centre, car entre ex-UDF on ne peut pas s’entendre...

A Marseille, l’UMP et le PS se disputaient les faveurs du MoDem (5,54% des voix), dont le chef de file est l’ancien Vert Jean-Luc Bennahmias. Celui-ci avait fixé comme condition un moratoire sur l’incinérateur. Gaudin a refusé. Guérini a proposé ce moratoire depuis longtemps. Le MoDem a donc fusionné avec le PS, et Bennahmias sera adjoint au maire de Marseille si la gauche l’emporte. Il n’était peut-être pas nécessaire que l’ex-Vert MoDem allié du PS précise qu’il ne s’agit pas du tout d’un accord politicien...

Commentaires

  • A Marseille Gaudin refuse les voix du FN. C'est peut-être mieux ainsi, car Gaudin est un individu louche, qui favorise l'islam autant, sinon plus, que Guérini.

    De plus Gaudin est visiblement malade et très fatigué par l'âge. Il n'est plus capable d'être maire d'une grande ville.

  • Bonjour

    Où trouvez vous tous ces chiffres (je sais c'est votre métier) ? Car même sur le site du ministère de l'intérieur ils en sont encore aux estimations de 17 h.

    [L'AFP calcule plus vite que le ministère...
    YD]

Les commentaires sont fermés.