Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Espagne : la victoire problématique de Zapatero

Le parti socialiste a remporté les législatives en Espagne, obtenant 169 sièges de député, soit cinq de plus que dans la précédente législature.

Mais le parti populaire a également obtenu cinq députés de plus, remportant 153 sièges.

Cette montée des deux principales formations nationales, et particulièrement des socialistes, a pour contrepartie que les alliés de Zapatero, les « écolo-communistes » et les nationalistes catalans de gauche, sont laminés.

Zapatero, qui n’a toujours pas la majorité absolue, va devoir trouver de nouveaux alliés. Les regards se tournent vers les nationalistes catalans de centre droit, Convergence et Union, qui ont 11 députés. Peu avant le scrutin, le chef de CiU avait déclaré qu’il était prêt à former une alliance avec le parti qui remporterait les élections. Il pose comme condition l’application intégrale du « statut catalan », qu’il avait précisément négocié avec Zapatero. Mais une telle alliance s’annonce difficile en raison de la rivalité de CiU avec le parti socialiste catalan qui dirige le gouvernement régional...

Les commentaires sont fermés.