Le Journal Officiel publie aujourd’hui la ratification du traité de Lisbonne, c'est-à-dire de la Constitution européenne, par Nicolas Sarkozy.
La France est le premier Etat fondateur de l’Union européenne à ratifier le traité que le peuple français avait été le premier à rejeter.
Le traité a désormais été ratifié par cinq pays. Il est en cours de ratification au Royaume-Uni, mais l’opposition affirme qu’elle organisera quand même un référendum si elle arrive au pouvoir. En Slovaquie, l’opposition a boycotté la réunion du Parlement, le 7 février, pour protester contre un projet de loi sur les médias ; le processus a été reporté sine die. L’Allemagne s’est engagée à ratifier au premier semestre. Pas de nouvelles de l’Espagne ni de plusieurs autres. La Suède prévoit un vote en novembre. Aux Pays-Bas, le gouvernement « s’efforce de conclure le processus de ratification » en 2008. S’efforce ? Mais il doit être impérativement ratifié avant la fin de l’année...
Le référendum irlandais sera organisé fin mai ou début juin, selon les dernières déclarations du Premier ministre.
Samedi dernier, lors d’un meeting à Dublin, Gerry Adams a sommé le gouvernement de donner une date précise, l’accusant de vouloir empêcher un vrai débat. Gerry Adams (qui est député de... Belfast) a souligné que le Sinn Fein allait lancer une campagne vigoureuse contre le traité de Lisbonne, qui est « une mauvaise affaire pour l’Irlande et aurait de graves conséquences pour les générations à venir ».
Commentaires
Je note, après avoir fait un rapide tour d'horizon, que comme jour de deuil, c'est uniquement celui d'H. Salvador!
Le "grand succès" de la France (et donc celui de Sarkoy) annoncé en grandes pompes lundi ne fait aucune UNE des journaux. Pas un mot dans les JT, pas une dépêche....
Ce n’est plus un succès, c'est un silence assourdissant, un vide sidéral, le néant !
Oui, Roland, hier soir au 20h, sur tf1, PPDA a commenté pendant au moins 20 mn en début de "journal" le décèsd'Henri Salvadorqui était certes une "bête de scène" mais surtout ayant les faveurs médiatiques par ses origines métissées, ce qu'on n'a pas manqué de rappeler.
A mon avis, la population est com plètement anesthésiée et ne réagira pas au coup d'état de ce traîté fatidique.Dans notre camp, nous sommes si divisés et si démembrés, un peu trop âgés et impuissants pour informer nos compatriotes et les réveiller.Sarkozy a conclu son discours télévisé de dimanhe dernier par un "vive l'Europe!"Aucune réaction, la nation a reçu un virus mortel et agonise !
J'ai toujours pensé que Gerry Adams était un grand Homme.
Je suis, encore une fois de plus, pas déçu.
En dehors de la Bretagne, on s'intéresse trop peu en France à l'Irlande.
Pourtant son histoire politique et culturelle devrait plus inspirer nos chefs nationalistes.
Tout comme la Pologne.
@ Louis,
La France est sans doute anesthésiée, mais elle est surtout muselée. Les médias sont complices.(voir la liste des membres du club le Siècle! http://fr.wikipedia.org/wiki/Le_Siècle
Vous comprendrez mieux la grande partouze des affairistes!
-------------------------------------
Maintenant je confirme mon post de ce matin sur l'absence de la moindre information sur la ratification!
Ce n’est plus un succès, c'est un silence assourdissant, un vide sidéral, le néant !
Mais ce constat loin de m'attrister, me réchauffe le cœur.
Je souhaite voir dans ce néant l'espoir que les Eurocrates ne croient plus à la ratification de ce traité !
Si l’importance était réelle, plusieurs chefs d’états Européens se seraient réunis à Paris pour assister à cette première ratification.
Une cérémonie sobre et pompeuse, comme les aiment nos Eurocrates, aurait été pour le coup, le « service minimum » symbolique de la construction Européenne.
Mais rien !
L’UE doit dans son ensemble doit ratifier ce traité d’ici la fin de l’année alors que la gronde semble monter un peu partout. L’Irlande reste le “mouton noir” et la présidence Française ne va pas arranger les choses surtout avec notre « Duracel » comme aime à l’appeler Angela Merkel.
Pour reprendre la tradition monarchiste :
La France est morte. Vive la France!