Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Jésus le Dieu suprême

4e ode de l’Acathiste à la Mère de Dieu

Jésus, le Dieu suprême, qui siège dans la gloire sur le trône de la Divinité, est venu sur une nuée légère, et de sa main puissante, il a sauvé ceux qui lui crient : Goire, ô Christ, à ta puissance !

Très sainte Mère de Dieu, sauvez-nous.

Ô digne de toute louange, nos voix et nos chants s’élèvent avec foi, vers vous en ces termes : Salut, montagne fertile fécondée par l’Esprit ; salut, lampe, et vase renfermant la manne si douce aux sens des hommes pieux.

Très sainte Mère de Dieu, sauvez-nous.

Salut, ô Maîtresse immaculée, propitiation du monde. Salut, échelle soulevant de terre au ciel par la grâce tous les hommes. Salut, viaduc véritable conduisant de la mort à la vie tous ceux qui vous louent.

Très sainte Mère de Dieu, sauvez-nous.

Salut, ô pure et plus élevée que les cieux, vous qui avez porté sans fatigue dans votre sein le fondement de la terre. Salut, coquillage qui avez teint de votre sang une pourpre divine pour le Roi des Puissances.

Gloire au Père, et au Fils, et au Saint-Esprit.

Salut, ô Maîtresse, qui avez mis réellement au monde le Législateur qui, gratuitement, a effacé les péchés de tous. Salut, abîme insondable et élévation indicible qui n’as pas connu le mariage et par qui nous avons été divinisés.

Maintenant et toujours et dans les siècles des siècles. Amen.

Ô vous qui avez tressé pour le monde une couronne non faite de main d’homme, nous chantons vos louanges et nous vous crions : Salut, Vierge, protection de tous, leur rempart, leur force et leur refuge sacré.

Commentaires

  • الرد على القول عيسى هو الله
    171. O gens du Livre (Chrétiens), n'exagérez pas dans votre religion, et ne dites de Dieu que la vérité. Le Messie Jésus, fils de Marie, n'est qu'un Messager de Dieu, Sa parole qu'Il envoya à Marie, et un souffle (de vie) venant de Lui. Croyez donc en Dieu et en Ses messagers. Et ne dites pas "Trois". Cessez ! Ce sera meilleur pour vous. Dieu n'est qu'un Dieu unique. Il est trop glorieux pour avoir un enfant. C'est à Lui qu'appartient tout ce qui est dans les cieux et sur la terre et Dieu suffit comme protecteur.

    172. Jamais le Messie ne trouve indigne d'être un serviteur de Dieu, ni les Anges rapprochés [de Lui]. Et ceux qui trouvent indigne de L'adorer et s'enflent d'orgueil... Il les rassemblera tous vers Lui.

    72. Ce sont, certes, des mécréants ceux qui disent : "En vérité, Dieu c'est le Messie, fils de Marie." Alors que le Messie a dit : "O enfants d'Israël, adorez Dieu, mon Seigneur et votre Seigneur". Quiconque associe à Dieu (d'autres divinités) Dieu lui interdit le Paradis; et son refuge sera le Feu. Et pour les injustes, pas de secoureurs !
    73. Ce sont certes des mécréants, ceux qui disent : "En vérité, Dieu est le troisième de trois." Alors qu'il n'y a de divinité qu'Une Divinité Unique ! Et s'ils ne cessent de le dire, certes, un châtiment douloureux touchera les mécréants d'entre eux.
    74. Ne vont-ils donc pas se repentir à Dieu et implorer Son pardon ? Car Dieu est Pardonneur et Miséricordieux.
    75. Le Messie, fils de Marie, n'était qu'un Messager. Des messagers sont passés avant lui. Et sa mère était une véridique. Et tous deux consommaient de la nourriture. Vois comme Nous leur expliquons les preuves et puis vois comme ils se détournent.
    76. Dis : "Adorez-vous, au lieu de Dieu, ce qui n'a le pouvoir de vous faire ni le mal ni le bien ?" Or c'est Dieu qui est l'Audient et l'Omniscient.

    17. Certes sont mécréants ceux qui disent : "Dieu, c'est le Messie, fils de Marie !" - Dis : "Qui donc détient quelque chose de Dieu (pour L'empêcher), s'Il voulait faire périr le Messie, fils de Marie, ainsi que sa mère et tous ceux qui sont sur la terre ?... A Dieu seul appartient la royauté des cieux et de la terre et de ce qui se trouve entre les deux". Il crée ce qu'Il veut. Et Dieu est Omnipotent.
    116. (Rappelle-leur) le moment où Dieu dira : "O Jésus, fils de Marie, est-ce toi qui as dit aux gens : "Prenez-moi, ainsi que ma mère, pour deux divinités en dehors de Dieu ?" Il dira : "Gloire et pureté à Toi ! Il ne m'appartient pas de déclarer ce que je n'ai pas le droit de dire ! Si je l'avais dit, Tu l'aurais su, certes. Tu sais ce qu'il y a en moi, et je ne sais pas ce qu'il y a en Toi. Tu es, en vérité, le grand connaisseur de tout ce qui est inconnu.
    117. Je ne leur ai dit que ce Tu m'avais commandé, (à savoir) : "Adorez Dieu, mon Seigneur et votre Seigneur". Et je fus témoin contre eux aussi longtemps que je fus parmi eux. Puis quand Tu m'as rappelé, c'est Toi qui fus leur observateur attentif. Et Tu es témoin de toute chose.
    118. Si Tu les châties, ils sont Tes serviteurs. Et si Tu leur pardonnes, c'est Toi le Puissant, le Sage".
    119. Dieu dira : "Voilà le jour où leur véracité va profiter aux véridiques : ils auront des Jardins sous lesquels coulent les ruisseaux pour y demeurer éternellement." Dieu les a agréés et eux L'ont agréé. Voilà l'énorme succès.

    الرد على القول ولد الله
    101. Créateur de cieux et de la terre. Comment aurait-Il un enfant, quand Il n'a pas de compagne ? C'est Lui qui a tout créé, et Il est Omniscient.

    35. Il ne convient pas à Dieu de S'attribuer un fils. Gloire et Pureté à Lui ! Quand Il décide d'une chose, Il dit seulement : "Soi !" et elle est.

    84. Dis : "A qui appartient la terre et ceux qui y sont ? si vous savez".
    85. Ils diront : "A Dieu". Dis : "Ne vous souvenez-vous donc pas ?"
    86. Dis : "Qui est le Seigneur des sept cieux et le Seigneur du Tr?ne sublime ?"
    87. Ils diront : [ils appartiennent] "A Dieu". Dis : "Ne craignez-vous donc pas ?"
    88. Dis : "Qui détient dans sa main la royauté absolue de toute chose, et qui protège et n'a pas besoin d'être protégé ? [Dites], si vous le savez !"
    89. Ils diront : "Dieu". Dis : "Comment donc se fait-il que vous soyez ensorcelés ?" [au point de ne pas croire en Lui].
    90. Nous leur avons plut?t apporté la vérité et ils sont assurément des menteurs.
    91. Dieu ne S'est point attribué d'enfant et il n'existe point de divinité avec

    1. Louange à Dieu qui a fait descendre sur Son serviteur (Muhammad), le Livre, et n'y a point introduit de tortuosité (ambiguïté) !
    2. [Un livre] d'une parfaite droiture pour avertir d'une sévère punition venant de Sa part et pour annoncer aux croyants qui font de bonnes oeuvres qu'il y aura pour eux une belle récompense.
    3. où ils demeureront éternellement,
    4. et pour avertir ceux qui disent : "Dieu S'est attribué un enfant."
    5. Ni eux ni leurs ancêtres n'en savent rien. Quelle monstrueuse parole que celle qui sort de leurs bouches ! Ce qu'ils disent n'est que mensonge.
    6. Tu vas peut-être te consumer de chagrin parce qu'ils se détournent de toi et ne croient pas en ce discours !
    7. Nous avons placé ce qu'il y a sur la terre pour l'embellir, afin d'éprouver (les hommes et afin de savoir) qui d'entre eux sont les meilleurs dans leurs actions.

    88. Et ils ont dit : "Le Tout Miséricordieux S'est attribué un enfant !"
    89. Vous avancez certes là une chose abominable !
    90. Peu s'en faut que les cieux ne s'entrouvrent à ces mots, que la terre ne se fende et que les montagnes ne s'écroulent,
    91. du fait qu'ils ont attribué un enfant au Tout Miséricordieux,
    92. alors qu'il ne convient nullement au Tout Miséricordieux d'avoir un enfant !
    93. Tous ceux qui sont dans les cieux et sur la terre se rendront auprès du Tout Miséricordieux, [sans exceptions], en serviteurs.
    94. Il les a certes dénombrés et bien comptés.
    95. Et au Jour de la Résurrection, chacun d'eux se rendra seul auprès de Lui.
    96. A ceux qui croient et font de bonnes oeuvres, le Tout Miséricordieux accordera Son amour.
    97. Nous l'avons rendu (le Coran) facile [à comprendre] en ta langue, afin que tu annonces par lui la bonne nouvelle aux gens pieux, et que, tu avertisses un peuple irréductible.
    98. Que de générations avant eux avons-Nous fait périr ! En retrouves-tu un seul individu ? ou en entends-tu le moindre murmure ?

    151. Certes, ils disent dans leur mensonge :
    152. "Dieu a engendré"; mais ce sont certainement des menteurs !
    153. Aurait-Il choisi des filles de préférence à des fils ?
    154. Qu'avez-vous donc à juger ainsi ?
    155. Ne réfléchissez-vous donc pas ?
    156. Ou avez-vous un argument évident ?
    157. Apportez donc votre Livre si vous êtes véridiques !"

    82. Tu trouveras certainement que les Juifs et les associateurs sont les ennemis les plus acharnés des croyants. Et tu trouveras certes que les plus disposés à aimer les croyants sont ceux qui disent : "Nous sommes chrétiens." C'est qu'il y a parmi eux des prêtres et des moines, et qu'ils ne s'enflent pas d'orgueil.
    83. Et quand ils entendent ce qui a été descendu sur le Messager [Muhammad], tu vois leurs yeux déborder de larmes, parce qu'ils ont reconnu la vérité. Ils disent : "O notre Seigneur ! Nous croyons : inscris-nous donc parmi ceux qui témoignent (de la véracité du Coran).
    84. Pourquoi ne croirions-nous pas en Dieu et à ce qui nous est parvenu de la vérité. Pourquoi ne convoitions-nous pas que notre Seigneur nous fasse entrer en la compagnie des gens vertueux ?".
    85. Dieu donc les récompense pour ce qu'ils disent par des Jardins sous lesquels coulent les ruisseaux, où ils demeureront éternellement. Telle est la récompense des bienfaisants.
    86. Et quant à ceux qui ne croient pas et qui traitent de mensonges Nos versets, ce sont les gens de la Fournaise.



    2. Les vrais croyants sont ceux dont les coeurs frémissent quand on mentionne Dieu. Et quand Ses versets leur sont récités, cela fait augmenter leur foi. Et ils placent leur confiance en leur Seigneur.
    3. Ceux qui accomplissent la Salat et qui dépensent [dans le sentir de Dieu] de ce que Nous leur avons attribué.
    4. Ceux-là sont, en toute vérité les croyants : à eux des degrés (élevés) auprès de leur Seigneur, ainsi qu'un pardon et une dotation généreuse.

    57. Quel pire injuste que celui à qui on a rappelé les versets de son Seigneur et qui en détourna le dos en oubliant ce que ses deux mains ont commis ? Nous avons placé des voiles sur leurs coeurs, de sorte qu'ils ne comprennent pas (le Coran), et mis une lourdeur dans leurs oreilles. Même si tu les appelles vers la bonne voie, jamais il ne pourront donc se guider.

    22. Qui est plus injuste que celui à qui les versets de Dieu sont rappelés et qui ensuite s'en détourne ? Nous nous vengerons certes des criminels.

    124. Et quiconque se détourne de Mon Rappel, mènera certes, une vie pleine de gêne, et le Jour de la Résurrection Nous l'amènerons aveugle au rassemblement".
    125. Il dira : "O mon Seigneur, pourquoi m'as-Tu amené aveugle alors qu'auparavant je voyais ?"
    126. [Dieu lui] dira : "De même que Nos Signes (enseignements) t'étaient venus et que tu les as oubliés, ainsi aujourd'hui tu es oublié".
    127. Ainsi sanctionnons-nous l'outrancier qui ne croit pas aux révélations de son Seigneur. Et certes, le châtiment de l'au-delà est plus sévère et plus durable.







    99. ... Puis, lorsque la mort vient à l'un deux, il dit : "Mon Seigneur ! Fais-moi revenir (sur terre),
    100. afin que je fasse du bien dans ce que je délaissais". Non, c'est simplement une parole qu'il dit. Derrière eux, cependant, il y a une barrière, jusqu'au jour où ils seront ressuscités".
    101. Puis quand on soufflera dans la Trompe, il n'y aura plus de parenté entre eux ce jour là, et ils ne se poseront pas de questions.
    102. Ceux dont la balance est lourde seront les bienheureux;
    103. et ceux dont la balance est légère seront ceux qui ont ruiné leurs propres âmes et ils demeureront éternellement dans l'Enfer.
    104. Le feu brûlera leurs visages et ils auront les lèvres crispées.
    105. "Mes versets ne vous étaient-ils pas récités et vous les traitiez alors de mensonges ?"
    106. Ils dirent : "Seigneur ! Notre malheur nous a vaincus, et nous étions des gens égarés.
    107. Seigneur, fais-nous-en sortir ! Et si nous récidivons, nous serons alors des justes".
    108. Il dit : "Soyez-y refoulés (humiliés) et ne Me parlez plus".
    109. Il y eut un groupe de Mes serviteurs qui dirent : "Seigneur, nous croyons; pardonne-nous donc et fais-nous miséricorde, car Tu es le meilleur des Miséricordieux";
    110. mais vous les avez pris en raillerie jusqu'à oublier de M'invoquer, et vous vous riiez d'eux.
    111. Vraiment, Je les ai récompensés aujourd'hui pour ce qu'ils ont enduré; et ce sont eux les triomphants.
    112. Il dira : "Combien d'années êtes-vous restés sur terre ?"
    113. Ils diront : "Nous y avons demeuré un jour, ou une partie d'un jour. Interroge donc ceux qui comptent."
    114. Il dira : "Vous n'y avez demeuré que peu [de temps], si seulement vous saviez.
    115. Pensiez-vous que Nous vous avions créés sans but, et que vous ne seriez pas ramenés vers Nous ?"
    116. Que soit exalté Dieu, le vrai Souverain ! Pas de divinité en dehors de Lui, le Seigneur du Tr?ne sublime !

  • Ce qui précède est une bonne compilation des versets anti-chrétiens du Coran. Il n'y manque que les appels au meurtre.
    Ils montrent de façon très claire que l'auteur du Coran n'avait qu'une connaissance très partielle et très déficiente du christianisme. L'erreur la plus grossière est évidemment de laisser entendre que les chrétiens adorent trois divinités, Dieu, Jésus et Marie. L'auteur du Coran ne sait pas que la Trinité chrétienne c'est le Père, le Fils et le Saint-Esprit. Et il ne sait pas non plus que pour les chrétiens il s'agit d'un seul Dieu, du Dieu unique en trois personnes.
    Dieu ne peut donc pas être l'auteur du Coran, puisqu'il se trompe sur ce que croient les chrétiens.

Les commentaires sont fermés.