Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Les partisans de l’avortement protestent

L’arrêt de la Cour de cassation est un « scandale », un « dérapage juridique » qui va « donner un argument » aux opposants à l’avortement et ne peut que servir « le mouvement de régression en Europe sur l’IVG depuis quelques mois », dénonce Chantal Birman, vice-présidente de l’ANCIC (centres d’avortements).

« On dérape dans une folie », déclare Maïté Albagly, secrétaire générale du Planning familial. « Je suis scandalisée. On respecte les familles, mais là on ouvre une brèche, on va finir par déclarer un embryon dès la conception, on monte quelque chose qui à la longue peut mettre en cause l’avortement. Tout cela est lié à des forces qui luttent pour revenir en arrière dans l’acquis des droits des femmes. »

On ne sait pas trop à quelles « forces » fait allusion Mme Albagly, mais l’on constate qu’aucune d’entre elles n’a encore, à l’heure où j’écris, réagi à l’arrêt de la Cour de cassation.

A leur décharge, on remarquera que c’est l’AFP qui a demandé leurs réactions à l’ANCIC et au Planning familial... mais que l’agence ne l’a pas fait (pas encore, du moins...) pour les organisations pro-vie.

Rappelons que la Cour de cassation s’est contentée de lire l’article 79-1 du code civil, et que le problème n’est donc pas là.

 

Addendum. L'Alliance pour les droits de la vie a publié un communiqué (dont l'AFP fait assez longuement état). Mais à côté du sujet, et commençant par une contre-vérité: la décision de la Cour de cassation ne "suit" pas du tout "l'évolution de la science qui reconnaît de plus en plus l'humanité du foetus", comme en témoigne sa jurisprudence pénale.

Commentaires

  • Mais peut-être que la cour de cassation a découvert que l’embryon, dès le jour de la conception, est un être humain.

  • Je ne comprends pas votre commentaire. Dommage de taper sur ADV alors qu'elle réagit dans le bon sens. On ne peut pas nier que la science reconnait "de plus en plus" l'humanité du foetus", même si ce n'est pas ce qu'en remontent les média ! et il serait dommage aussi de refuser cette bonne nouvelle à cause de la jurisprudence antérieure. dans ce cas, il ne servirait à rien d'espérer !

    Bref, voyons le bon côté des choses !!!

  • Oui, Xtof, il n'empêche que la chambre pénale de la Cour de Cassation ne reconnaît pas l'embryon ou le foetus comme être humain, ce qui est contraire non seulement aux données de la science, mais encore à l'évidence. Comment appelle-t-on déjà des gens qui facilitent les crimes ?

    La Cour de Cassation a tout simplement rappelé aux juges inférieurs qu'ils n'étaient pas autorisés à ajouter des conditions non prévus par les textes. Ce qu'ils faisaient influencés par la lectures des journaux. On en est là dans la justice française.

    Nous ne sortons donc pas du positivisme juridique avec cette deuxième série de décisions.

    Avec d'autres décisions nous entrons dans la crapulerie (voir mon blog) contre les "fachisses".

Les commentaires sont fermés.