Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

La Marche pour la Vie

La quatrième Marche pour la Vie a été un grand succès si l’on considère que chaque année il y a plus de monde : ce dimanche il y avait plus de 10.000 personnes, entre la place de la République et l’Opéra, dont de très nombreux jeunes. Cette mobilisation est néanmoins très modeste quand on la compare aux manifestations américaines, ou à la dernière manifestation espagnole, où les participants se comptaient en centaines de milliers et approchaient le million.

La différence est notamment qu’en France le débat sur l’avortement est quasiment interdit. Et les évêques, qui devraient être en première ligne, gardent profil bas. Six d’entre eux (sur 200) ont apporté leur soutien, mais il n’y en avait aucun à la Marche.. .

Sur le plan politique, seul le Front national avait ouvertement appelé à la manifestation, notamment par des communiqués de Louis Aliot, Bruno Gollnisch et Jean-Marie Le Pen. Il semble du reste que les seuls élus présents (du moins connus) aient été des élus du Front national, dont Martial Bild et Martine Lehideux, candidats aux municipales parisiennes.

Interrogé par le blog e-deo au cours de la manifestation, Bruno Gollnisch a notamment déclaré : « C’est une question morale, mais c’est aussi une question d’importance nationale, parce que la France est en train de se suicider. Si les Français suppriment leurs enfants et en font venir d’autres pour en faire à leur place, ils ont forfait leur droit à vivre libres et indépendants sur la terre de leurs aïeux. »

Et il a émis le souhait que ceux qui défendent la vie, la famille, les nations, les identités, s’engagent sur le plan culturel et social, mais aussi sur le plan politique, « parce que s’il n’y a que des mauvais à s’engager en politique il n’y aura jamais que de la mauvaise politique ».

Commentaires

  • Très réjouissante manif, en effet, beaucoup de jeunes...
    Manifestement le chiffre de 2500 avancé par la police est bien inférieure à la réalité.
    Personnellement je regrette que beaucoup de jeunes cathos à qui j'en avais parlé n'aient pas voulu venir. J'essaierai d'en savoir plus sur les raisons qui les ont poussé à ne pas venir ( ce ne sont pas des "lâches" ou je ne sais quoi...), car il me semble que l'éternel débat sur "y a t'il un risque de faire fuir ?" doit se poursuivre. De la même manière que les questions sur le rôle et la place des évèques doivent être posés.
    D'interessantes reflexions sur le blog Le Conservateur.
    Grosse déception sur le traitement médiatique. De plus en plus de monde à la Marche, de moins en moins d'articles dans la presse, et quasiment rien à la radio et à la télé. Je préfère encore, finalement, un article nous décrivant comme des intégristes d'extrème-droite que ce silence complet.
    Au final, je me suis peut-être trompé : si les slogans avaient été : "L'IVG, pire que la Shoah", "Golnish pour 2012", "Au bucher les francs-macs", nous aurions au moins fait la une de Libé...
    Plus sérieusement, un grand bravo aux organisateurs, et à l'an prochain !

  • J'ai (exceptionnellement, c'était dans un café) regardé les "informations" à la télévision (TF1) dimanche soir : pas un mot sur la manifestation.

    Mais nous eûmes droit à un long reportage sur les socialistes en congrès à la mutualité, sur le retour "surprise" de DSK (Mon Dieu, quelle surprise, que c'était palpitant), et, naturellement, in fine, un petit discours de la bécasse du Poitou, moment que j'ai choisi pour sortir fumer une cigarette...

  • juste pour préciser, que MNR, par un communiqué de son secrétaire général, avait également déclaré soutenir cette manifestation et appelé ses sympathisants à y participer...

Les commentaires sont fermés.