Cette année, le cycle de Pâques vient percuter le cycle de Noël et le réduit considérablement : il n’y aura eu qu’un seul dimanche après l’Epiphanie (alors qu’il peut y en avoir jusqu’à six). Dans le calendrier byzantin il n’y en aura même eu aucun, car la préparation à Pâques commence 10 semaines avant la fête des fêtes.
Voici donc déjà la Septuagésime. Sur la symbolique de ce temps et son incroyable suppression dans le calendrier de Paul VI, voir ma note de l’an dernier.
Tulit Dominus hominem, et posuit eum in paradiso voluptatis, ut operaretur et custodiret illum. Plantaverat autem Dominus Deus paradisum voluptatis a principio, in quo posuit hominem, quem formaverat, ut operaretur et custodiret illum.
Le Seigneur Dieu prit l'homme, et le mit dans le paradis de volupté, afin qu'il le cultivât et le gardât. Car le Seigneur Dieu avait planté à l’origine un paradis de volupté, dans lequel il mit l'homme qu'il avait formé, afin qu'il le cultivât et le gardât.
Tous les répons des matines, jusqu’au premier dimanche de carême, chantent la création et la chute, avec des formules de la Genèse selon la Vulgate. Ici Gen. 2, 15 et 8.