Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Septuagésime

Luther n’aurait pas imaginé supprimer la septuagésime.

Rome l’a fait.

C’est l’un des aspects les plus stupéfiants de la destruction de la liturgie opérée après Vatican II.

Il faut vraiment n’avoir plus aucun sens du symbolisme sacré.

Il y a le monde de la chute et le monde de la grâce. Celui-ci est symbolisé par Jérusalem, celui-là par Babylone. La captivité de Babylone a duré 70 ans, elle symbolise l’histoire de l’humanité dans les chaînes du péché. La Septuagésime, les 70 jours qui vont de ce « dimanche dans les 70 jours » jusqu’à Pâques, symbolise cette histoire de l’humanité déchue. C’est pourquoi on lit en ce dimanche le début de la Genèse : la création et la chute.

Les longs « 70 » (10x7) vont se muer à Pâques, par le salut apporté par le Christ, en 7 puissance 2, sept au carré, le 7 de la vie retrouvée dans toutes ses dimensions, les 49 jours dont le point d’orgue sera la Pentecôte.

D’autre part, la septuagésime a un rôle concret, pratique : celui de la préparation au carême. L’autre jour, Pierre Bernard, l’ancien maire de Montfermeil qui nous fait l’amitié de collaborer très activement à Reconquête, m’expliquait comment, très gros fumeur, il avait arrêté de fumer : il s’était fixé une date éloignée, et tous les jours il se préparait psychologiquement à affronter le jour J. Le carême est un temps de pénitence, un temps de privations. Il faut s’y préparer psychologiquement, car ce n’est jamais facile de se priver, surtout à notre époque de culte de la jouissance.

En réalité, si l’on supprime la septuagésime, c’est qu’on supprime aussi le carême dans son aspect concrètement pénitentiel. Et c’est en effet ce qui s’est passé. Dans la discipline actuelle de l’Eglise latine, il n’y a plus de pénitence du carême, sauf le mercredi des cendres et le vendredi saint. Deux jours sur quarante.

C’est le diable qui est content…

Les commentaires sont fermés.