Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Le pape chez les universitaires laïcards

Le pape Benoît XVI est invité par le recteur de l’université romaine La Sapienza jeudi matin. Il doit prononcer une allocution et visiter la chapelle qui vient d’être restaurée.

Une soixantaine de professeurs ont signé un appel contre cette venue qu’ils qualifient d’« incongrue ». Le chef de file de la contestation est le physicien Marcello Cini, qui s’indigne d’une « incroyable violation de la tradition d’autonomie des universités ».

Un groupe d’étudiants a lancé une « semaine anticléricale », avec projection d’un film sur Galilée, un « déjeuner social avec porc et vin à volonté », et une « manifestation sonore » si la visite du pape est maintenue.

On appréciera tout particulièrement le « déjeuner social avec porc et vin à volonté ». Ces étudiants croient-ils que le pape est le chef des musulmans ?

Jean-Paul II avait rendu visite à cette université en 1991, et il avait été copieusement hué.

Bravo à Benoît XVI d’avoir le courage d’affronter les sauvages de Rome. Il pourra leur expliquer le sens du nom de leur université, leur rappeler, comme il sait si bien le faire, ce qu’est une université, et montrer qu’il n’est pas forcément incongru qu’un pape visite une chapelle...

Commentaires

  • Le problème avec les vauriens, c'est qu'ils agissent sans titre : pour qui se prennent-ils ?

  • Ces "vauriens" (sic) n'ont pas plus besoin de titre que vous pour s'exprimer...

  • C'est la coup du “déjeuner social” qui est le meilleur!

  • C'est à se demander si ce n'est pas une simple et vulgaire blague comme les affectionnent les médias.

  • Ne nous moquons pas trop des Italiens. La France et particulièrement l'éducation nationale a également ses laïcards intégristes.

    Pour les étudiants laïcards de Rome, peut-être pourraient-il se renseigner sur l'histoire de Gallilée et la replacer dans le contexte de son époque ?

    Pour le porc, ceci montrent probablement l'ignorance de ces étudiants qui confondent plus ou moins les religions entre elles !

Les commentaires sont fermés.