Omnes de Saba venient, aurum et thus deferentes, et laudem Domino annuniantes. Alleluja, alleluja, alleluja. Reges Tharsis et insulae munera offerent, reges Arabum et Saba dona adducent. Alleluja, alleluja, alleluja.
Ils viendront tous de Saba, apportant de l’or et de l’encens, et proclamant la louange du Seigneur. Alléluia, alléluia, alléluia. Les rois de Tharsis et les îles lui offriront des présents, les rois d'Arabie et de Saba apporteront des dons. Alléluia, alléluia, alléluia.
(Répons des matines, formé d’Isaïe 60, verset 6, et du verset 10 du psaume 71. Ce chapitre 60 (et 61) d’Isaïe et le psaume 71, qui se marient si bien, sont les plus magnifiques prophéties messianiques et doivent être lus intégralement et faire l’objet de notre contemplation en ces jours.)
Commentaires
L'Epiphanie est la fête du Christ-Roi et de la laïcité.
Le Christ-Roi est cet enfant inoffensif devant lequel les rois se prosternent.
La laïcité ce sont ces rois des trois races de l'humanité (c'est-à-dire toute la famille humaine), qui apportent le l'or, de l'encens et de myrrhe. C'est-à-dire symboliquement un présent fait à un roi, un autre fait à un Dieu (l'encens des prières), enfin de la myrrhe pour un homme.
A la différence du tyran Hérode, qui veut mentir et tuer pour régner, ils viennent pour aimer et adorer. Ce sont des laïcs souverains dans leur ordre, ils honorent la Mère de Dieu qui réprésente l'humanité entière, se prosternent devant Dieu fait homme. Ce sont des laïcs instruits ("mages") qui reçoivent de Dieu leur doctrine et leur morale par l'étude des anciens textes.
On comprend que le tyran Paul VI, qui tel Caïphe a pu parfois prophétiser (notamment dans son admirable texte sur la liberté religieuse) ait supprimé l'octave et bien évidemment tout le temps après l'Epiphanie, jetant ainsi lui-même le discrédit sur le reste de son oeuvre, pourtant orthodoxe.
On comprend aussi l'acharnement de ceux qui veulent nier que les rois-mages aient été rois ou aient été mages et qu'ils aient été des trois races de l'humanité et que Napoléon se soit lui aussi opposé à cette fête qui est celle de la véritable laïcité opposé au laïcisme.
Dans cette fête on honore les princes, les hommes politiques, Dieu et l'homme.
L'Ephiphanie, c'est l'anti-laïcisme et la vraie laïcité.
Une autre idée me vient :
L'Epiphanie, c'est l'humanité entière qui vient adorer un Juif. C'est pourquoi, c'est saint Mathieu, le plus juif des évangélistes car il écrit pour ses compatriotes qui est, sauf erreur, le seul des évangélistes à parler de l'événement.
Notons aussi que ces événements commémorés par la fête sont plus riches d'enseignements (en fait ils foisonnent) que les fêtes "intellectuelles" du genre de celle du "Christ-Roi" où l'on peine à trouver le sens véritable, caché qu'il est par les raisonnements confrontés aux subtilités, à la complexité de la vie individuelle et sociale, ce qui le rend inaccessible aux personnes sans instruction.
Je découvre un "lièvre" avec ce répons des mâtines. Il est bien effectivement précisé que ces rois viendront offrir présents et dons.
Or, l'an dernier, un prêtre nous avait fait un sermon dans lequel il précisait que parler des rois mages était abusif, que l'on ne savait pas s'ils étaient rois, et qu'on était pas sûr du nombre généralement retenu (trois).
Plutôt que la fête de la laïcité, l'Epiphanie représente la révélation aux païens de NSJC, tout du moins, c'est la synthèse des sermons que j'ai entendus jusqu'à présent, lors de l'Epiphanie.
La laïcité est représentée par les Rois-Mages. Ce sont des laïcs et des chefs d'Etat. Ils viennent offrir leurs hommages à l'Homme-Dieu et à sa Mère.