Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Epiphanie

Les mages offrent de l’or, de l’encens et de la myrrhe. L’or convenait bien à un roi; l’encens était présenté à Dieu en sacrifice; et c’est avec la myrrhe qu’on embaume les corps des défunts. Les mages proclament donc, par leurs présents symboliques, qui est celui qu’ils adorent. Voici l’or : c’est un roi; voici l’encens : c’est un Dieu; voici la myrrhe : c’est un mortel.

Il y a des hérétiques qui croient en sa divinité sans croire que son règne s’étende partout. Ils lui offrent bien l’encens, mais ne veulent pas lui offrir également l’or. Il en est d’autres qui reconnaissent sa royauté, mais nient sa divinité. Ceux-ci lui offrent l’or, mais refusent de lui offrir l’encens. D’autres enfin confessent à la fois sa divinité et sa royauté, mais nient qu’il ait assumé une chair mortelle. Ceux-là lui offrent l’or et l’encens, mais ne veulent pas lui offrir la myrrhe, symbole de la condition mortelle qu’il a assumée.

Pour nous, offrons l’or au Seigneur qui vient de naître, en confessant qu’il règne en tout lieu; offrons-lui l’encens, en reconnaissant que celui qui a paru dans le temps était Dieu avant tous les temps; offrons-lui la myrrhe, en reconnaissant que celui que nous croyons impassible en sa divinité s’est également rendu mortel en assumant notre chair.

(Saint Grégoire le Grand, homélie de l’Epiphanie)

Sur les trois mystères de l’Epiphanie, voir ma note de l’an dernier.

Commentaires

  • L'Epiphanie, c'est aussi le jour de la naissance de Sainte Jeanne d'Arc, à Domrémy. Fait extraordinaire, les habitants de ce petit village de la Lorraine se sentent remplis de joie. Ils sortent de leur maison et se demandent aux uns et aux autres ce qui est arrivé de nouveau, tandis que les coqs du village chantent et battent des ailes durant deux heures.

    La mission de Jeanne d'Arc est à venir. Jeune canonisée, elle protège la France de façon aussi sûre que durant son épopée.
    A une séance de son procés, le 10 mars 1431, elle prédit : "La France durera plus de 1000 ans".

    La France ne disparaitra pas en effet sans avoir rempli sa vocation de fille aînée de l'Eglise.

    Sainte Jeanne d'Arc est un extraordinaire signe d'espérance, à une époque où, comme au XVième siècle, il y a grande pitié au Royaume de France.

Les commentaires sont fermés.