Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

L’emploi de bombes à sous munitions au Liban était « légal »

La veille de Noël, l’armée israélienne a publié un communiqué indiquant que suite à son enquête, l’emploi de bombes à sous-munitions au Liban à l’été 2005  a été « légal et conforme au droit humanitaire international ». « L’armée israélienne a dans la plupart des cas utilisé des BASM contre des secteurs inhabités où il n’y avait pas de civils et où opéraient les forces du Hezbollah. Lorsque ces armes ont été utilisées contre des secteurs urbains, il s’agissait de ripostes de caractère défensif contre des attaques à la roquette à partir de villages évacués par la plus grande partie de leurs habitants. » L’armée israélienne « a respecté les lois sur les conflits armés (y compris son obligation d’agir pour réduire au minimum le nombre de victimes civiles) et son engagement à obéir à son éthique ».

Rappel. Le droit international interdit l'usage de telles armes dans des zones civiles. Selon l’ONU, qui a condamné l'usage des BASM au sud Liban, Israël a largué 4 millions de BASM au cours du conflit. Un million d’entre elles n’ont pas explosé et se trouvent toujours sur le sol libanais. Au moins 38 personnes ont été tuées et 217 blessées et mutilées (dont de nombreux enfants) par des BASM depuis la fin du conflit.

Commentaires

  • Bien sûr que l'emploi de ces bombes était légal.

    Les Juifs, comme tous les autres peuples, ont le droit de se défendre contre des gens qui leur tirent dessus pour les tuer.

    Avez-vous l'intention de dénoncer les milliers de roquettes remplies de billes d'acier qui ont été tirées depuis le Liban par les terroristes islamonazis du Hezbollah sur les villes d'Israël, remplies de civils, en juillet et août 2006 ?

    Bref, avez-vous l'intention, un jour, de cesser de diaboliser les Juifs ?

  • Non, je ne puis croire que l'emploi au cours d'une guerre d'engins qui pour certains exploseront seulement des dizaines d'années plus tard puisse être légal. En tout cas c'est extrêmement immoral.

  • @ leroidavid

    Qui diabolise les juifs dans ce fil?

  • Leroidavid,

    Sans préjuger des atrocités commises par le Hezbollah au cours du même conflit, l'usage massif des BASM par Tsahal relève de la vengeance et de la tactique de la terre brûlée contre les agriculteurs libanais. Cela n'a rien à voir avec un vrai usage tactique.

    Savez-vous seulement que les trois-quart des tirs ont eu lieu dans les trois derniers jours? Savez-vous qu'un quart de ces petites bombes n'explosent pas à l'impact et se transforment en mines antipersonnel?

    A l'évidence non.

    La légalité de cet emploi manifestement abusif reste à démontrer, que ce soit en droit interne israélien ou en droit humanitaire.

    Pour terminer, l'explication la plus rationnelle de cet acte irresponsable est que les militaires ont voulu se débarrasser vite-fait de leur stock de ces BASM de première génération afin de pouvoir en réclamer de toutes neuves.

  • Et l'usage de bombes dans les métros, les trains, les bus c'est légal ?? c'est un usage tactique???
    en continuant ce raisonnement on va arriver a se demander si les interrogatoires "musclés" en algérie étaient légaux??
    Désolé, mais j'attends qu'on me montre une guerre propre!!

  • Donc moi personnellement je n'est rien contre les juif au contraire je l'ai aprécies car nous avons une même ressemblance, par contre je suis anti-sioniste et je pourais ètre sans pitié contre c'est gens très robotiques. c'est une secte qui ce cache et sallit le judaîsme. Je m'est au défit qui conque de prouver le contraire. Faut pas se voilé la face, mais un serpent ne pique que si on l'aproche, donc faut cesser de dire des aneries et dire les choses tel qu'elle sont. Israél apartient a la palestine, donc il y a la violation de droit. Ils possède la bombe nucléaire, cela est illégal et interdit. Il ya des génocides, pire que ceux qu'Hitler à commis. La religion sioniste éxiste depuis 100 ans. Bizzare c'est juste avant le génocide juifs. Je pense même qu'ils y sont pour quelque chose, car Hitler était juif, brun et homo. Donc il aurait du s'éxterminer en premier. Je répète je ne suis pa antisémite je suis antisioniste. Vous peuple juifs regardez la vérité en face vous vous faite voler votre religion par des sectes. Ecoutez vos rabbins et votre coeurs et vous verrez que les palestiniens ainsi que les libanais n'ont rien contre vous peuple juifs. ne vous faites pas manipuler.
    Je soutiens tous les juifs du mondes victimes d'antisémitismes et tout mes respects au disparues. Une dernière fois encore, nous ne somme pas éternelle et devrons répondre de nos actes le jour du jugement. réveiller vous, car personne ne vous veut du mal. les personne visées sont les sioniste car ils terrorisent lemonde entier. merci de m'avoir écouter.

Les commentaires sont fermés.