Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

La religion proscrite

Communiqué du Mouvement des Jeunes Socialistes 

Le Président français, en se recueillant dans la basilique St Pierre, en récitant ostensiblement et publiquement ses prières, en mettant en avant sa conception d’une « laïcité positive », en invoquant les « racines essentiellement chrétiennes de la France », en prônant la réconciliation de la France cléricale et de la France révolutionnaire, en disant qu’il n’est pas de bonne politique sans référence à une « transcendance », en faisant paraître la Présidence comme un sacerdoce ou en étant fait « chanoine honoraire de St Jean de Latran », piétine la laïcité « à la française ».

Les convictions de Nicolas Sarkozy - l’homme - ne regardent que lui. L’attitude d’un Chef de l’Etat de la République Française concerne tous les citoyens. Nicolas Sarkozy peut croire. Le Président de la République n’en a pas le droit. Ces manifestations clairement ostentatoires faites par Nicolas Sarkozy d’une appartenance religieuse, si elles sont punies dans nos services publics, dans nos collèges et nos lycées, devraient aussi être sanctionnées pour le Président.

Le Mouvement des Jeunes Socialistes, avec la plus grande fermeté, condamne l’attitude et les propos de Nicolas Sarkozy et appelle la gauche et les citoyens tenant à la Laïcité à manifester leur désapprobation. Avec force, nous affirmons que la France n’est plus la « Fille aînée de l’Eglise » mais bien une « République indivisible, laïque, démocratique et sociale ».

Commentaires

  • "Et à la base d'un telle conception, il y a une vision anti-religieuse de la vie, de la pensée et de la morale, une vision où il n'y a pas de place pour Dieu, pour un Mystère qui transcende la raison pure en faveur d'une loi morale de valeur absolue, en vigueur en tous temps et en toutes situations". "

    Benoït XVI 9 décembre 2006.

    L'esprit humain est fait comme cela qu'il ne peut pas ne pas affirmer, si l'on affirme pas Dieu, on affirme l'athéisme.

    "L’attitude d’un Chef de l’Etat de la République Française concerne tous les citoyens. Nicolas Sarkozy peut croire. Le Président de la République n’en a pas le droit."

    En vertu de la "volonté générale" et du fait de l'existence d'une présence athée, tous doivent se soumettre à l'athéisme. Cette affirmation péremptoire foule au pied la nature humaine, car au-dessus de l'Etat, il n'existe qu'une autorité morale (qui n'est pas le Mouvement des Jeunes Socialistes), c'est l'Eglise.

    Les Jeunes Socialistes n'ont aucun titre à imposer à tous leur raisonnement illogique.

    Les Jeunes Socialistes n'ont aucun titre à imposer à tous leur vision athée de l'homme.

    Le Président Sarkozy n'a violé en rien à la liberté religieuse d'aucun citoyen français.

    En revanche, les Jeunes Socialistes violent la liberté religieuse de Nicolas Sarkozy lequel peut exprimer ses convictions, du moment qu'elles ne sont pas contre l'ordre moral, comme il l'entend.

  • C'est n'importe quoi d'un bout à l'autre. D'abord il me semble que ce que fait N Sarkozy, c'est du cinéma, pour se concilier une partie des croyants...

    Ensuite, dire "en prônant la réconciliation de la France cléricale et de la France révolutionnaire", c'est une aberration, cela signifie que Sarkozy ou les socialistes veulent ménager la chèvre et le chou, et qu'ils n'ont rien compris de ce qu'a été (et quelles sont les conséquences de) la révolution française.

    Enfin, les socialistes sont toujours aussi sectaires et n'ont toujours pas abandonné leur ancienne idéologie. Ils sont réactionnaires.

  • Plutôt que la "nature humaine" lire cette formule plus précise : "l'égalité fondamentale de tous les êtres humains".

  • Heureusement que les Jeunes Socialistes ne sont pas totalitaires et sont des “esprits ouverts sur le monde”.
    Pardon , ...leur monde!

    Que font les Jeunes Socialistes ce soir? Travaillent-ils demain?

  • Cette dénonciation des socialistes, c’est de l’hypocrisie pure. En fait, ils savent que Sarkozy ne pense pas un mot de ces déclarations. Ce qui compte ce sont les actes et les décisions qui sont profondément anti-nationales (discrimination positive, immigration choisie, préférence étrangère, etc.) et mondialistes (Schengen, libre échange, union méditerranéenne, la guerre en Afghanistan et bientôt en Iran, etc.). Et là pas de mystère : c’est de l’anti-christianisme pur. Aussi les socialistes lui renvoient-ils la balle pour mieux tromper le Français moyen qui continue de se faire avoir comme pour les élections présidentielles.

  • Tout à fait d'accord avec Abad!
    Ça n'est de toute façon qu'une opposition de façade!

  • L'athéisme n'est pas quelque que chose que l'on impose aux autres.

    C'est justement la liberté que l'on accorde aux autres de croire à la même chose, à autre chose ou à rien du tout.

    Personne ne doit donc se "soumettre à l'athéisme" que le président d'une république laïque se doit, théoriquement, d'afficher. L'athéisme que Sarko devrait afficher est une sorte de neutralité, et non un blanc imposé à tous. Cela semble évident, sauf, naturellement, pour ceux qui ne comprennent que ce qu'ils souhaitent comprendre...

    "L'esprit humain est fait comme cela qu'il ne peut pas ne pas affirmer, si l'on affirme pas Dieu, on affirme l'athéisme.":

    Faux. Ne pas affirmer Dieu, c'est laisser la place vide pour que chacun y mette ce qu'il veut.
    Et de toute façon, Dieu, pas plus que l'athéisme, ne doit être imposé à tous.

    Pour une fois, les jeunes socialistes n'ont pas débité des fadaises suintant la guimauve, ça donne de l'espoir...

    Cela dit, tout ce cirque, lamentable, n'est que de la "com", là-dessus, nous sommes d'accord.

    Sur ce, n'est-ce pas, Joyeux Noël tout de même!

  • Joyeux Noël ! D'abord à toutes les dames et demoiselles qui interviennent ou lisent ici.


    Joyeux Noël, Cher Monsieur Robert, ainsi qu'à Monsieur Daoudal et les siens, à Raph, Abad, Ysengrin, Roland et à tous les autres.

  • Un très bon et joyeux Noël à tous

  • merci, cher Denis Merlin

    A toutes et à tous, joyeux Noël !

    Robert,

    "Pour une fois, les jeunes socialistes n'ont pas débité des fadaises suintant la guimauve, ça donne de l'espoir..."

    Je ne voudrais pas, en ce saint jour, me jeter dans la bataille, mais, décidément, vous êtes indécrottable !

    Allez, il vous reste six jours pour bien terminer l'année, courage Robert !

  • Joyeux Noël Merlin, et aux autres aussi.

Les commentaires sont fermés.