Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Une messe à Rome

Une messe de saint Pie V a été célébrée pour la première fois depuis le motu proprio, hier, dans une église française de Rome. C’était à la Trinité des Monts, et l’officiant était un jeune prêtre de l’Institut du Bon Pasteur. Un représentant du Vatican, Mgr Boccardo, a prononcé l’homélie.

Commentaires

  • C'est une bonne nouvelle. Depuis la mise en place du Motu Proprio de Benoît XVI, la messe tridentine se répand par "capillarité", aussi, en France, progressivement, de nombreux lieux de culte adoptent la messe de Saint Pie V, permettant à de fidèles d'avoir un contact avec ce qui reste la messe de toujours.

    Un petit mot en passant (je ne prononcerai pas le mot interdit), la procession aux flambeaux de l'immaculée conception de samedi dernier, en dépit du froid et de la pluie, fut magnifiquement réussie. ambiance catholique et française sympathique.

  • De quelle procession parle Ysengrin ? Celle de St Nicolas du Chardonnet a rassemblé env 2000 personnes sous une pluie de grâces.C'est à l'action de cette église ( de la FSSPX) qu'on doit les "avancées" sur la messe.Mais, à Amiens, Mrg ne veut pas octroyer d'église et on a rendez-vous à 10 h dans le froid devant la cathédrale dimanche encore ! Par alleurs, le blog du "salon beige"reproduit l'article de "La Croix" sur cette messe à Rome où on lit que l'Institut du bon pasteur a été créé pour "accueillir les prêtres désireux de rejoindre la pleine communion avec Rome".Donc, restons sur nos gardes car la messe n'est pas tout, il faut la doctrine traditionnelle d'avant le Concle comme accompagnement, il faut le catéchisme e tous ls sacrements sûrs tels qu'administrés jusq'à la réforme.

  • Louis,

    Je parlais de celle de St Nicolas du Chardonnet. Mais je vous rappelle que M. Daoudal ne veut plus que l'on parle des cérémonies de la FSSPX.

  • J'ai seulement demandé qu'on ne se serve pas de mon blog comme d'un agenda de Saint-Nicolas du Chardonnet.

    On peut parler de la FSSPX comme de tout autre sujet.

    Mais j'ai demandé aussi qu'on respecte l'Eglise catholique. L'Eglise catholique, c'est cette institution qui a à sa tête un pape, et dont la doctrine est celle que le pape et les évêques en communion avec lui enseignent. Il s'agit de la doctrine du Catéchisme de l'Eglise catholique, qu'il est illégitime de séparer de la "doctrine traditionnelle d'avant le Concile". Il s'agit des sacrements qui sont sûrs parce que garantis par l'autorité de l'Eglise, même si on peut critiquer tel ou tel aspect (le pape le fait lui-même, à propos du rite du baptême, dans sa nouvelle encyclique). En revanche certains sacrements conférés par la FSSPX sont loin d'être sûrs (pénitence, mariage).

    Pour ce qui concerne Amiens, il est clair qu'un évêque ne peut pas donner une église à une communauté qui n'est pas en communion avec l'Eglise catholique. Ce n'est pas à l'évêque qu'il faut s'adresser, mais au maire.

  • Je déplore depuis longtemps le manque de charité et d'unité des forces de la réaction au modernisme et à toutes les erreursconciliaires de l'Eglisede NSJC, l'unique Eglise en effet.

    On entend dire trop de mal de la FSSPX de la part même de ceux qui devraient la défendre et s'unir pour la Tradition.Ses dirigeants sont humains, ils ne sont pas infaillibles mais ils résistent au mieux aux tentatives de récupérations et ne peuvent pas s'accorder avec l'épiscopat à cause des erreurs du concile et parcequ'il n'-y-a pas deux messes possibles.
    Affaiblie,la Fraternité de Mrg Lefebvre ne peut avoir des lieux de cultes et, à Amiens, a tout fait pour en retrouver un auprès de la municipalité dès l'annonce de la transformation de la chapelle en crêche enfantine par celle-ci.En désespoir de cause, elle s'est tournée vers l'évêque sachant que des églises dépendant du diocèse sont inoccupées.Mrg Brouilleret fait valoir que la FSSPX serait shismatique et ne dépend pas de son autorité, il ne veut pas avoir de geste charitable, il a peurdes catholiques de tradition car, au fond, il sait que le vraie catholicisme est de leur côté et servirait de bon exemple s'il officiait dans une vraie église, on viendrait écouter les sermons, on prêterait main forte à la vrai Tradition ! Voilà pourquoi les Amiénois chantent la messe dans le froid et réclament un toit pour Noel, pourquoi dimanche dernier ils ont récité en français le Crédo pour montrer à l'évêque qu'ils ont la même foi en la même Eglise ! Et on continue à recevoir les vrais schismatiques que sont orthodoxes et protestants dans la cathédrâle !!! Vous trouvez ça normal, M Daoudal et mes amis et frères catholiques ? Il ne serait pas temps de s'entendre, de s'unir, nous sommes si faibles et les partisans du concile si forts, les musulmans si forts, les athées si forts ! Et les évêques ne veulent pas admettre les groupes stables de la F st Pie X et les "ralliés" détestent ce qu'ils ont adoré ? Quelle est la volonté de Notre Père ? Que nous nous aimions tous comme frères, que nous combattions Satan, que nous sauvions les âmes, que nous faisions tout vers le pape et les évêques issus ded ce Concile funeste pour qu'ils reviennent PLEINEMENT vers la vérité et ce n'est pas une question de règlements internes, codes etc.
    BON ET SAINT NOEL M DAOUDAL ET TOUS LES LECTEURS ET REDACTEURS, meilleurs voeux pour un combat encommun dans l'amour de notre Eglise pour qu'elle redevienne pleinement et sans ambiguités catholique.Merci.

    [Quand on veut l'unité on ne commence pas par la rompre.
    Il n'y a pas deux messes possibles? Non, il y en a en effet beaucoup plus.
    Je crains surtout que vous ne vous trompiez d'adresse, car je suis globalement un "partisan du concile", interprété dans la continuité avec les conciles précédents. Lumen Gentium est même un texte important de la "vraie Tradition".
    Bon et saint Noël à vous.
    YD]

  • Cher Louis,

    Je vous soutiens tout à fait dans votre initiative.

    Le Cardinal Castrillon Hoyos à Versailles a confirmé que la FSSP X n'était pas schismatique.

    En Picardie et dans le Nord Pas de Calais, le désert spirituel est effrayant. C'est effroyable, effroyable... Les églises sont vides et l'évêque d'Amiens refuse désormais une messe pour les enterrements. Aussi se tournent-ils vers la FSSP X qui fait un travail remarquable d'apostolat.

    Je suis reconnaissant à l'Abbé Berteaux de la FSSP X d'avoir enterré mon père... Et à la messe, il y avait aussi le Père Argoua'ch de Riaumont. Quel bel exemple d'unité de la Tradition.

    M. Daoudal, j'admire votre travail d'analyse politique et religieuse. Je vous en conjure, donnez de la voix également pour que les fidèles catholiques d'Amiens obtiennent une église pour Noël. Pour la justice et la gloire de Notre Seigneur et de sa Sainte Eglise.

    Joseph

  • @ Joseph

    Il me semble bien que YD fait ce travail ici. Il relaie les informations.
    Il demande simplement à ce que son blog ne devienne pas l’AGENDA de FSSP X, rien de plus.

    Pour les fidèles catholiques d'Amiens, YD à été très clair aussi. Pour obtenir une église cela ne dépend hélas pas de l’évêque mais bien du maire. L’évêque peut appuyer ou non cette demande, c’est tout.
    Les églises appartenant à l’état, on ne peut hélas plus rien faire sauf à trouver des lieux privés.
    La bataille a été perdue en 1905.

Les commentaires sont fermés.