Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

La mémoire de l’UMP

Le député UMP Jean-Pierre Grand déclarait hier dans les couloirs de l’Assemblée nationale à propos de la déclaration de Nicolas Sarkozy sur « le système colonial profondément injuste » : « Nous sommes à la veille du 5 décembre. Comme député de l’Hérault, comme député de la République, je voudrais rappeler tout le travail, l’amour des rapatriés pour leur terre, et qui ont contribué pendant un siècle à l’œuvre civilisatrice de la France. Aujourd'hui, c’est un devoir moral que de reconnaître l’apport culturel, économique et humain que les rapatriés ont apporté à l’Algérie. Aujourd’hui, ça ravive un débat et je ne sais pas si quelques contrats valent qu’on ravive ce débat surtout à la veille du 5 décembre, qui est un moment de respect, d’hommage, de mémoire à l’action de la France Outre-mer et en particulier en Algérie, au Maroc et en Tunisie. »

Le porte-parole de l’UMP, Yves Jégo, a menacé Jean-Pierre Grand d’exclusion : « A force de jouer personnel Jean-Pierre Grand risque d’être exclu de l’équipe. Il serait temps que le député de l’Hérault se ressaisisse, qu’il se souvienne qu’il a été élu avec le soutien de l’UMP et sur la base du programme de la campagne présidentielle de Nicolas Sarkozy. »

Yves Jégo ne se souvient plus qu’il a voté (je suppose) comme tous les députés UMP l’article 4 de la loi du 23 février 2005 : « Les programmes de recherche universitaire accordent à l'histoire de la présence française outre-mer, notamment en Afrique du Nord, la place qu'elle mérite. Les programmes scolaires reconnaissent en particulier le rôle positif de la présence française outre-mer, notamment en Afrique du Nord, et accordent à l'histoire et aux sacrifices des combattants de l'armée française issus de ces territoires la place éminente à laquelle ils ont droit. »

Addendum. Dans l'après-midi, le secrétaire général de l'UMP Patrick Devedjian a annoncé la "suspension immédiate" de Jean-Pierre Grand, en attendant que soit saisi le bureau politique. Et l'UMP "condamne avec indignation ses propos tenus à l'encontre du président de la République alors qu'il était encore à l'étranger".

Commentaires

  • JP GRAND a été sorti!!
    La, l'UMPS est vachement rapide, ce n'est pas comme quand il s'agit de notre sécurité, des zones de non droit, de la mise en cause quotidienne de l'état de droit dans notre république!
    Bravo messieurs, j'admire votre courage!

Les commentaires sont fermés.