Sarkozy à Constantine : « Beaucoup de ceux qui étaient venus s'installer en Algérie étaient de bonne foi. Ils étaient venus pour travailler et pour construire, sans l'intention d'asservir ni d'exploiter personne. Mais le système colonial était injuste par nature
[il n’était pas seulement « profondément injuste », il était « injuste par nature »]
et il ne pouvait être vécu autrement que comme une entreprise d'asservissement et d'exploitation. De part et d'autre, il y a eu des douleurs, des souffrances et des peines. Je n'oublie ni ceux qui sont tombés les armes à la main pour que le peuple algérien soit de nouveau un peuple libre,
[parce qu’il était libre sous le joug turc, et les Algériens qui ont choisi la France, qui se sont battus pour l’Algérie française, se battaient donc pour leur asservissement]
ni les victimes d'une répression aveugle et brutale,
[toujours aveugle et brutale, puisqu’il n’y a pas de précision]
ni ceux qui ont été tués dans les attentats,
[ceux du FLN… ou ceux de l’OAS ?]
ni ceux qui ont dû tout abandonner. Je ne suis pas venu nier le passé, mais je suis venu vous dire que le futur est plus important. Ce qui compte, c'est ce que nous allons accomplir ensemble, et ce que nous allons accomplir ensemble ne dépend que de nous. Les fautes et les crimes du passé furent impardonnables.
[les fautes et les crimes de la France, et seulement ceux-là]
Mais c'est sur notre capacité à conjurer l'intolérance, le fanatisme et le racisme qui préparent les crimes et les guerres de demain que nos enfants nous jugeront. »
[ils jugeront aussi les mensonges]
[Puis, dès son retour à Paris, Nicolas Sarkozy a reçu les associations d'anciens combattants d'Afrique du Nord et de harkis et a déclaré: "Il est légitime et juste que les harkis reçoivent l'hommage solennel de la nation. (...) Pour la France il s'agit d'une question d'honneur. Il faut réparer les fautes qui ont été commises." Selon le discours de Constantine, les harkis sont ces Algériens qui se sont battus pour que le peuple algérien reste soumis au système colonial injuste par nature, et ne soit pas de nouveau un peuple libre...]
Commentaires
Sarkozy plus ignoble que Chirac.
Discours discriminatoire, raciste s'ajoutent aux discours ignobles, racistes et discriminatoires.
Les discriminés sont les Français.
Comment se fait-il que les hommes politiques écrivent l'histoire sacrifiant la réputation de nos ancêtres ou des ancêtres de nos compatriotes ? de Quel droit ?
Sarkozy repousse les bornes de l'ignominie.
Il y a vraiment un aspect révoltant dans l'agressivité de cet homme à l'encontre de la France et des Français.
Mensonges, diffamations, injustice, haine le règne de Sarkozy commence mal. Quand on pense qu'il s'est fait élire en parlant de Jeanne d'Arc et de Gaulle, quel imposteur !
Voilà une belle histoire à … dormir debout. Mais où donc a-t-il vu ces injustices par nature, ce peuple libre (sous le joug des Turcs), cette répression aveugle et brutale (à titre de comparaison, qu’il se renseigne sur les crimes terroristes du FLN et le maintien de l’ordre par l’Armée française, avec les prétendus armes de Saddam Hussein et la répression américaine en Irak, ce serait édifiant !!!, mais visiblement il ne sait même pas ce qui s’est passé en Algérie !). Quand aux fautes du passé il est bien incapable d’en citer. Ce sont des hallucinations que ne peuvent germer que dans un cerveau malade. Inventer ainsi une histoire totalement imaginaire, ce n’est pas du révisionnisme ? Que font la Halde, la Licra, etc. ?
Il est toujours plein d’enseignement d’inverser les rôles.
Imaginerait-on alors cette situation ?
Bouteflika à Villiers-le-Bel :
« Beaucoup de ceux qui étaient venus s'installer en France étaient de bonne foi. Ils étaient venus pour travailler et pour construire, sans l'intention d'asservir ni d'exploiter personne. Mais le système d’émigration était injuste par nature et il ne pouvait être vécu autrement que comme une entreprise d'asservissement et d'exploitation. »
Pour le psychisme, le temps est inexistant.
Mr Sarkozy s'excuse au nom du passé, en fait c'est bel et bien maintenant qu'il baisse sa culotte.
Sarkozy : vrai gaulliste dans l'âme. "Je vous ai compris!" suivi d'une trahison. Des paroles pour endormir, puis le poignard dans le dos.
Je viens de voir au télétexte qu'un député de l'Hérault qui a critiqué les propos du Roi Sarkozy sur la colonisation, a été exclu de l'UMP.
Comme de Gaulle, Sarkozy n'admet pas la critique. Comme de Gaulle, Sarkozy a une idée très personnelle de l'Histoire.
Même si Sarko n'a pas l'envergure du Grand Charles, il s'avère une grande catastrophe pour la France.
Ces déclarations viennent succéder aux récentes chiracqueries. Prises dans leurs lettres, ce n'est pas si mal.. Cela pose les nouveaux 'standards de discussion' d'avec l'Algérie sur-vindicative du Bouteflika des urnes. Cette position de base, est améliorée.
Vos remarques bien sûr sont très bonnes et certainement nécessaires, mais elles pourront être articulées ensuite, d'après le phrasé même de ce sarko-discours. Celui-çi ouvre la porte au moins aux précisions et ré-interprétations ultérieures.
Enfin, nous avons le 'coup' de retour à l'Elysée pour enfoncer dare dare une reconnaissance nationale aux Harkis assez consistante, assez forte, prenant à rebour (un peu) par surprise (beaucoup) les mots algériens à peine secs.
Je trouve qu'on a du Sarko qui ne s'en tire pas si mal, et surtout, qui laisse possible des améliorations futures, de tout ça.
La catastrophe n'étant pas écartée cependant, hélàs, mais au moins elle n'est pas encore inéluctable.
Et c'est Guaino qui a écrit ce discours?
Sarkozy se moque tout simplement des Harkis. Ils se souviennent du matyre qu’ils ont subi de la part du FLN que Sarkozy est allé embrassé et mais aussi de la part des gaullistes dont sarkozy se veut encore un représentant. A côté de lui, Frèche est un aimable plaisantin ; j’espère que les Harkis ne se laisseront pas bernés et qu’ils sauront le remettre à sa place.
Pour ceux qui ont la mémoire courte, je recommande un livre :
Titre : Aspects véritables de la rébellion algérienne
Auteur : Jean-Pierre Rondeau (ancien maire-adjoint des Pavillons-sous-Bois)
Editions Déterna (ISBN : 2 913044 36 0).
Le lecteur doit être prévenu qu’il faut avoir le cœur bien accroché pour le lire, tant les images des massacres perpétrés par les terroristes FLN sont insoutenables et inimaginables. Mais je pense que tout Français un peu soucieux de la vérité historique doit l’avoir parcouru pour comprendre ce qui s’est réellement passé en Algérie et qui sont ses dirigeants actuels.
Pour une fois un bon discours de Sarkozy, qui a fait l'effort de faire la part des choses.
N'en déplaise à ceux qui font semblant d'oublier la moitié de la réalité de la colonisation.
Ras le bol de la repentance
Ras le bol de la mise en cause continuelle de la France
Personne n'ira demander repentance à l'algérie pour les siècles de razzias en europe, l'eclavagisme des européens ( derniers esclaves libérés en 1816 par les anglais qui ont attaqué Alger...ne quand m^me pas oublier ce qu'ils nous ont fait subir!!!)
Par ailleurs, je constate que personne ne parle des pays de l'europe de l'est, colonisés pendant 50 ans par les soviétiques et dans des conditions qui feraient passer notre colonisation pour un séjour au club med!!! mais la personne ne parle de repentance!!
Ras le bol de l'auto flagelation!!!
Quand les politiques écouteront ils leur peuple au lieu de les traiter comme des deumeurés??
Pour le provocateur ignare qui fait consciencieusement sa petite provocation quotidienne, voici les deux moitiés de la colonisation :
1) Dès après la prise d’Alger (1830) :
Mise en valeur rapide du pays (agriculture, industrie), de nombreux hôpitaux sont construits partout ; dès 1878 le docteur Laveran, par ses recherches menées à l’hôpital de Bône, puis à celui de Constantine, soit mois de 40 ans après le début de la conquête, découvre l’agent pathogène du paludisme (malaria) ; il publie sa découverte en 1881, ce qui permit d’éradiquer le paludisme dans de nombreux pays ; Il a le prix Nobel en 1907 ;
De nombreuses universités, écoles d’ingénieurs et de techniciens dans toutes l’Algérie avec des milliers d’étudiants.
Des dizaines de milliers de kilomètres de route couvrent le pays; En 1956, découverte et mise en exploitation du pétrole et du gaz au Sahara.
Vers 1960, la population indigène a été multipliée par 10 ; Elles compte parmi elle de nombreux professeurs, écrivains, médecins, ingénieurs.
2) Les occupants Turcs repartent, dans le respect des personnes humaines ( rien de comparable à l’exode de 1962) ;
Cessation de la piraterie ; disparition des marchés aux esclaves ; plus d’esclavage dans le pays ;
Arrêt de la persécution des juifs, lesquels deviennent automatiquement français ;
Mise en place progressive d’une administration et d’une justice modernes, dans le respect des coutumes locales.
A l’indépendance, les persécutions ayant repris, la presque totalité des juifs quitteront le pays, mais les persécutions s’étendent aussitôt aux Sahariens (Touaregs).
Pour mémoire, avant la prise d’Alger, l’Algérie n’existait pas, le mot même n’existait pas, il a été créé par la France. Il n’y avait pas d’état, les Turcs occupaient essentiellement les villes côtières ; l’intérieur, peuplé surtout de tribus nomades, était généralement en proie à l’anarchie. Il n’y avait aucune école, ou université, aucune route praticable ; il y avait juste quelques pistes cavalières, aucun hôpital. Mais les marchés aux esclaves étaient florissants.
Abad,
C'est une très bonne synthèse de la colonisation de cette partie de l'Afrique du Nord. Mais bon, des forces supérieures ont une vision des choses différentes maintenant, et cela passe par la ré-écriture de l'Histoire.
Lorsque l'on voit qu'un député UMP, qui venait de rappeler l'Histoire authentique, a été immédiatement exclu, on ne peut que constater la force des mondialistes-immigrationnistes.
@ Ysengrin
Pourquoi parlez-vous de ré-écriture alors que le terme est, dans le vocabulaire politique, révisionnisme?
Roland,
L'Histoire, la vraie, est écrite. Lorsqu'elle ne plaît pas, on la réécrit. Et ceux qui ne sont pas d'accord sont taxés de révisionnisme, c'est-à-dire qu'on les assimile à ceux qui nie le génocide de 1943-1945, ainsi que, de fil en aiguille, aux nazis.
C'est tout simplement la méthode marxiste du terrorisme intellectuel qui sévit en France.
"l’intérieur, peuplé surtout de tribus nomades, était généralement en proie à l’anarchie"
Voilà un de ces joli morceau de propagande qui justifie tout au niveau de la morale...
Je pense que je vais attendre en vain que vous écriviez la deuxième moitié de l'histoire, celle qui explique le développement au profit quasi exclusif de la métropole et des colons. Qui parle du statut des autochtones, vagues citoyens de seconde zone, les atrocités commises par l'armée et la police dans le cadre de la répression, bien avant la guerre et le FLN, etc...
Bien sûr, dans les quelques dernières années, après le 8 mai 45, les choses ont été équilibrées, mais un peu trop tard...
Il ne faut pas être naïf non plus, si la colonisation étaient cet Eden idyllique que vous décrivez, les algérien auraient tordu le cou au FLN et l'Algérie serait toujours française.
@Raph
Pourquoi voulez-vous attendre que nous écrivions quelque chose?
L'histoire est écrite, reportez-vous aux faits. Ici on se limite à rappeler ce qui est déjà écrit : les faits.
"8 mai 1945... trop tard!"... Dois-je vous rappeler que nous sommes aussi en 2007 et que tout cela est un combat d’arrière garde depuis 1962. Le divorce avec l'Algérie est consommé depuis bien longtemps.
Seriez-vous un “néocolonialiste” pour demander le retour de l'Algérie dans la France?
@ Ysengrin
C’était une boutade !
Je vous reprochais juste de prendre bien des pincettes avec le mot “ré-écriture”.
Le révisionnisme doit s’appliquer dans les deux sens n’en déplaisent à tous ces terroristes pseudos intellectuels qui pensent pouvoir l’appliquer uniquement à la Droite.
roland
"Seriez-vous un “néocolonialiste” pour demander le retour de l'Algérie dans la France?"
non et non, vous avez manifestement mangé trop de champignons hallucinogènes.
@ Raph
Non, je vous lis seulement !