Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Manif à Khartoum

A l’appel du Comité des oulémas et des Partisans du Prophète, et à l’instigation des imams dans les mosquées, des milliers de personnes ont manifesté ce vendredi à Khartoum pour dénoncer le verdict jugé trop clément du tribunal condamnant l’institutrice anglaise, certains demandant la mort pour ceux qui insultent le prophète.

Un certain nombre de mes visiteurs ne comprennent pas pourquoi j’ai traité l’instit d’idiote. Cela me semble pourtant aller de soi. Son initiative ne pouvait être considérée que comme une provocation, et il s’agit d’une provocation (sans doute involontaire) particulièrement stupide, qui ne sert à rien d’autre qu’à attiser la haine.

Oui, je combats l’islam. Non, je ne suis pas favorable aux provocations, ni aux caricatures. Car c’est un sujet trop sérieux pour qu’il soit traité avec désinvolture. Je n’écris pas, quant à moi, pour me défouler.

Commentaires

  • Avec un peu d'imagination, cette dame qui s'occupait des tout petits a, pour les besoins de son enseignement utilisé une peluche.

    Comme en Europe, on peut appeler les peluches de noms de saints, (c'est-à-dire de nom portés habituellement) elle a dû penser qu'appeler la peluche "Mohamed" ne tirait pas plus à conséquence que de l'appeler "Tommy" ou "Teddy Bear"... Ca parlait bien aux enfants dont la moitié ont un de leur frère s'appelant Mohamed.

    C'est donc par méconnaissance de la mentalité engendrée par l'islam qu'elle a dû agir. Mais pourrait-on le lui reprocher puisque "toutes les religions se valent" comme elle devait le croire sur la foi de la pensée unique et religieusement correcte.

    Plutôt que stupide elle doit être vraisemblablement victime de ses croyances, un peu comme Robert le serait s'il était confronté à la réalité.

  • "De nombreux manifestants étaient armés de bâtons et de couteaux. Les protestataires se sont rassemblés à l'issue des prières du vendredi sur la Place des Martyrs, devant le palais présidentiel protégé par plusieurs centaines de policiers en tenue anti-émeute. "Honte, honte au Royaume uni", "Pas de tolérance, exécution", "Tuez-la, Tuez-la au poteau d'exécution!", scandaient les manifestants"
    "l'imam de la principale mosquée de Khartoum a estimé que l'enseignante avait délibérément insulté l'islam. "Emprisonner cette dame n'étanche pas la soif" de justice "des musulmans au Soudan. Mais nous nous réjouissons de l'emprisonnement et de l'expulsion", a ajouté le religieux, Abdel-Jalil Nazir al-Karouri. "C'est une femme arrogante qui est venue dans notre pays pour toucher son salaire en dollars et enseigner la haine de notre prophète Mahomet", a-t-il lancé."

    On se demande bien qui à le besoin de se défouler.....

  • Consternant, en effet.

    Mais je suppose que ces gens sont manipulés et "invités" à manifester. C'est ce qui s'est passé avec l'affaire des caricatures il y a 2 ans.

    On ne manifeste pas comme on veut , d'initiative privée, sous ce régime d'intégristes.

  • Denis a fait un bon commenaire il ne s'agissait peut-être pas d'une provocation.Je me souviens moi-même dun nom de mon ours en peluche d'enfant, c'était "l'ours Martin", à tel point que longtemps je ne me suis pas imaginé que Martin puisse être un prénom (et pourtant !) ni un nom propre, le plus répandu de France ! (Je suis des Pyrénées, j'ai vu des montreurs d'ours dans les années 50 !)
    Quant aux musulmans, ils sont très susceptibles et utilisent le moindre prétexte pour s'en prendre à nous, par ruse ou par tout moyen.René MARCHAND explique que l'islam est un "évolution", retour à ses sources guerrières et qu'il ne peuty avoir d'islam de France.

  • Oups, je viens de lire plus attentivement, évidemment, les oulémas et autres imans qui sont derrière tout ça.

    De quelle réalité parlez-vous mon cher Denis Merlin ? Du fait que vous ne descendiez pas du singe ou que la Terra est plate ?

  • Ca, c'est une enigme !

    Cher Robert, hé bien cherchez !

  • J'ai beaucoup apprécié le commentaire de Denis Merlin. Je rejoins également Louis. J'avais appelé mon propre ours en peluche Bruno, mes poupées avaient aussi des prénoms,et mes parents pourtant très chrétiens n'y trouvaient rien à redire.

  • à l'ouléma Robert
    La terre plate, que vous maniez comme un argument massue (ce n'est pas la première fois), est une vieille et stupide provocation antichrétienne. En latin, la terre se dit orbis. Ce qui implique qu'elle est ronde. Les plus anciennes représentations graphiques de la terre, dans le monde chrétien, comme celles que l'on trouve chez Isidore de Séville, qui réunissait au début du VIIe siècle les connaissances de son temps, sont formées de plusieurs cercles, qui indiquent qu'on ne peut pas en montrer toutes les parties sur un seul, puisque la terre étant ronde chaque cercle ne représente qu'un aspect du globe. Et cela était autrement plus correct que les planisphères qu'on a ensuite inventées, bien que les connaissances de la terre au VIIe siècle fussent plus que rudimentaires. YD]

  • Oula! L'inquisition c'est le moyen-âge non?
    Bon allez une belle parole (merci Evene) ...et il ne suffit pas de la lire :
    " La règle d'or de la conduite est la tolérance mutuelle, car nous ne penserons jamais tous de la même façon, nous ne verrons qu'une partie de la vérité et sous des angles différents. " (Gandhi)

  • Yves Daoudal à parfaitement raison.

    J’ajouterais encore deux choses :

    - Les écrits de saint Augustin (IVe siècle) concernant la création du monde. Dans un vocabulaire de l’époque, il y décrit déjà le « big-bang ».

    - Il faut faire attention à la notion de représentation plane.

    Il s’agit couramment de codifications d’écriture et de dessin et non d’un pseudo dogme.

    Dans une société médiévale où la lecture est réservée à un petit nombre, la diffusion de la connaissance se fait pour le plus grand nombre sous forme d’images. Ces images sont donc parfaitement et volontairement codifiées afin que leur interprétation ne prête pas à confusion. Les enluminures sont l’exemple le plus abouti de cette codification, cependant elle s’applique bien dans tous les domaines des arts visuels y compris la sculpture (les décors peints et sculptés des églises et cathédrales, comme celui des bâtiments civils). (voir, François Garnier, Le langage de l’image au Moyen Âge, TI et II)
    L’apparition de la perspective à la Renaissance est une erreur d’analyse si on estime que c’est une découverte. C’est surtout une REdécouverte qui convient de mettre en parallèle avec le développement de l’imprimerie et la diffusion du livre. La lecture se développant dans le même temps, les Arts ont pu se libérer de la charge éducative qui les contraignait, ou les enfermait.
    C’est donc la libération des contraintes éducatives des images, alliées à la rediffusion des textes antiques* par imprimerie qui donne à cette période sa richesse. Cette période n’est qualifiée qu’après coup de Renaissance par les historiens de l’Art.

    Nous sommes loin du fil de départ, mais il est toujours bon de rappeler quelques vérités.

    *Textes antiques qui n'avaient jamais été perdus ou oubliés, mais dont la diffusion était simplement limitée par le nombre de copies.

  • @ Julien

    Inquisition avez-vous dit?

    Il conviendrait de remettre cette institution dans son contexte et même si des horreurs ont été commises, elles n'ont rien de comparable avec les règles édictées par le Coran.

    S'il fallait encore faire des comparaisons, je vous parlerais volontiers des procès staliniens et de la Révolution Culturelle Chinoise, du régime de Pol Pot, sans aucune mesure, comparables.

  • Robert ne sait pas raisonner : pour lui comparaison est raison et du moment qu'il a classé (dans la mauvaise case) ceux qui lui déplaisent il croit avoir démontré.

    Ce qui lui permet de nier la réalité et d'affirmer qu'islam et christianisme sont semblables. C'est contraire à l'évidence, qu'importe ! Notre intégriste anti-intégriste n'en a cure, il recrache le Monde et TF1 si ce n'est pas l'Huma (c'est presque pareil), son discours n'est pas un discours de vérité, mais un discours pour disposer à l'action.

    Je remercie vivement Barbara et Louis de leurs aimables commentaires.

  • Sur l'inquisition il est bon de lire l'article de wikipédia sur cette institution, bien qu'hostile il remet les choses en place sur le nombre de condamnés (fort peu finalement) à mort.

    Si je puis me permettre sur mon blog, j'ai aussi fait quelques posts sur "le Manuel de l'Inquisiteur" écrit par un évêque inquisiteur, où l'on peut constater l'étrange modernité et la modération des inquisiteurs.

    J'ai eu l'audace d'intituler un de mes posts "l'Inquisition contre le fanatisme", car en ces temps reculé, comme aujourd'hui l'Eglise est contre le fanatisme et pour le progrès.

    http://denismerlin.blogspot.com/search?q=inquisiteur

  • Denis Merlin,

    En parlant de recracher, vous savez de quoi vous parlez.

    Vous auriez dû comprendre que ma remarque n'était qu'une boutade en réponse à votre petite pique, alors que je n'avais même pas participé à cette discussion.

    D'ailleurs, fait étrange, seul la moitié de ma boutade a été commentée (Terre plate) ; sur l'autre moitié, rien...

    Je ne commenterai pas vos dernières hallucinations concernant l'Inquisition et l'Eglise pour le progrès, mes propos seraient encore pris pour de la provocation et de l'intégrisme anti-intégriste.

  • Ne vous fachez pas ! Cher Robert, allons, un peu d'humour...

    La terre n'est pas plate, c'est pourquoi je me suis senti piqué au vif, en revanche ni vous ni moi ne descendons du singe, donc Monsieur Daoudal n'a réagi que sur la première assertion.

    Quant au fait que Moïse est le véritable historien des temps anciens, c'est trop évident.

  • L'inquisition ( a prononcer avec un air grave) n'a pas fait, en plus de 3 siécles d'existence (chiffre à vérifier) plus de victime qu'un jour de goulag sous Staline.
    Pourtant l'un se trouve dans une époque présentée comme "barbare " et l'autre, sous "les Lumiéres".
    Deplus, elle a permis de jeter les bases de notre système juridique contemporain.

  • "Il conviendrait de remettre cette institution dans son contexte et même si des horreurs ont été commises, elles n'ont rien de comparable avec les règles édictées par le Coran."
    C'est fou comme à chaque fois qu'on aborde un sujet sensible, au lieu de l'affronter courageusement, il est fait preuve de la plus grande couardise et les horreurs commises par les autres sont invoquées comme argument massu qui excuse tout. C'est vraiment un réflexe conditionné chez vous autres intégristes du catholicisme. Ce site est encombré de réflexions de ce genre...

    "L'inquisition ( a prononcer avec un air grave) n'a pas fait, en plus de 3 siécles d'existence (chiffre à vérifier) plus de victime qu'un jour de goulag sous Staline."
    Encore une... Comme si c'était une excuse. cf ci-dessus,
    Soyez honnête un peu, pondérez les morts de chaque époque à la tailles des populations locales et on y verra déjà un peu plus clair.

  • @ Raph
    Ça faisait longtemps...

    Merci de venir nous faire rire.

    Si ce site est encombré par quelque chose, il l'est par vous !

    Je déplore que des vieux agents séniles du KGB pointent encore leurs armes sur vous pour vous obliger à nous lire.
    Faut-il que vous soyez si faible pour ne pas faire acte d’autorité ? Ce qui est un comble pour un révolutionnaire de votre trempe.
    Je subodore plutôt une vicieuse perfidie sado masochiste chez vous, et sans doute détectée à la puberté. Je suis sûr que dans votre adolescence, vous avez eu à faire à un psychologue!

    Vous êtes une victime du système!

  • __Encore une... Comme si c'était une excuse. cf ci-dessus,
    Soyez honnête un peu, pondérez les morts de chaque époque à la tailles des populations locales et on y verra déjà un peu plus clair.__

    Vous pouvez les pondérer avec n'importe quelles variables, cela ne change rien à cette donne : en valeur relative ou absolue, l'inquisition n'est rien comparée à ce que nous avons connu sous les Lumiéres, à commencer par la Révolution Francaise qui a fait 300 000 morts.
    Ca y est? vous voyez maintenant que la vraie époque barbare nous la vivons en ce moment et depuis 2 siécles?

  • D'accord avec Denis Merlin.
    Je ne crois pas que cette institutrice soit particulièrement idiote.
    Elle a cru sincèrement ce qu'il est désormais obligatoire de croire sous peine de très graves ennuis, c'est à dire que l'Islam est "une religion d'amour". Elle, la chrétienne, a voulu faire plaisir à ses gentilles élèves musulmanes qui lui demandaient de baptiser leur nounours Mohammed.
    Et pour la remercier, j'ai vu hier à la télévision les gentils musulmans animés par cette "religion d'amour", qui défilaient hystériques, hurlant qu'ils voulaient lui couper la tête.
    Voilà la "religion d'amour" que Sarkozy veut installer France avec notre argent.

  • @ Jean-Michel Rudent

    Si je vous lis bien, il faut remettre un vieux slogan de 68 au goût du jour.

    "FAITES LA GUERRE, PAS L'AMOUR" ;-)

  • @ Roland

    Bien vu.
    Au fond, c'est un peu le mot d'ordre de Jeanne d'Arc, non? -)

  • @ Jean Michel

    Exactement! :-)

Les commentaires sont fermés.