Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Crise anglicane

Plusieurs évêques anglicans canadiens appellent l’archevêque de Canterbury, primat de l’Eglise anglicane, à intervenir pour mettre fin aux « actions récentes de la Province du Cône Sud pour étendre sa juridiction au Canada ».

La province en question est celle d’Amérique du Sud, qui n’admet pas les « mariages » homosexuels. Du coup, des communautés anglicanes canadiennes se rattachent au Cône Sud... Deux évêques à la retraite ont fait de même.

La crise ne cesse de s’étendre chez les anglicans et les épiscopaliens (nom des anglicans aux Etats-Unis). La bonne solution n’est pas le « Cône Sud » mais l’Eglise catholique. Un mouvement en ce sens s’est d’ailleurs amorcé, et le blog americatho a récemment annoncé qu’un quatrième évêque épiscopalien s’est converti au catholicisme.

Commentaires

  • Au Ier siècle, la majorité pensait que les goyim devaient se faire juifs avant de devenir chrétiens. Le Christ n'avait rien dit là-dessus. Mais suite à l'expérience chrétienne, Paul et Barnabé apportèrent leur témoignage, et c'est ainsi que nous ne devons pas judaïser pour devenir chrétiens.

    Plus tard, la majorité pensait que les abjureurs ne pouvaient plus être réconciliés avec l'Église. Et dans ce sens, ils trouvèrent un appuie sans l'épître aux Hébreux et chez saint Jean:
    «Car il est impossible que ceux qui ont été une fois éclairés... et qui sont tombés, soient encore renouvelés et amenés à la repentance, puisqu'ils crucifient pour leur part le Fils de Dieu et l'exposent à l'ignominie.» (Hébreux 6:4-6)
    «Quiconque demeure en lui ne pèche pas; quiconque pèche ne l’a pas vu, ni ne l’a pas connu.» (I Jean 3:6).

    Mais l'Église a légiférée la répentance des abjureurs, malgré l'absence de cette pratique avant les persécutions.

    Ici on est dans le même débat. Le mariage est-il valide entre deux personnes de même sexe? Le Christ n'avait rien dit là-dessus. Toutefois, saint Paul avait dit:
    «Il n'y a plus ni Juif ni Grec, ni esclave ni libre, ni homme ni femme, car vous tous, vous êtes un en Christ Jésus.» (Gal 3:28).
    Mais suite à l'expérience chrétienne, et suite à cette parole de Dieu et de saint Paul, certaines Églises ont jugé que le sacrement de l'ordre est dispensable aux femmes également, et celui du mariage à tous les couples, gais et lesbiens y compris.

    Deo gratias!

Les commentaires sont fermés.