Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Saint Félix de Valois

J’avais déjà évoqué saint Félix de Valois l’an dernier. Je ne savais pas, alors, que le cofondateur de l’ordre des Trinitaires avait été rayé du calendrier par Paul VI. Raison de plus pour insister.

Les « experts » qui ont fabriqué le nouveau calendrier ont décidé que saint Félix de Valois n’avait jamais existé. Ce n’était pas original. Le coup avait déjà été fait au XVIIe siècle. Mais le pape Innocent XI (béatifié par Pie XII) confirma la canonisation de Félix et fixa la date de sa fête au 20 novembre.

Depuis 1970 saint Félix de Valois n’existe donc plus dans le calendrier officiel « ordinaire » de l’Eglise. Ce qui est amusant, comme un joli clin d’œil, est qu’à partir de 1973, alors que les Trinitaires n’existaient plus en France depuis trois siècles, trois maisons furent réinstallées, dont celle de Cerfroid, l’ermitage de saint Félix de Valois, là où celui-ci et saint Jean de Matha, qui était venu le visiter, décidèrent de constituer un ordre pour le rachat des captifs des barbaresques, après la célèbre vision du cerf portant entre ses bois une croix bleue et rouge.

On trouvera sur le site de la maison des Trinitaires de Cerfroid, précisément, un impressionnant bilan de l’action de ces religieux.

Commentaires

  • Oui et les Trinitaires avaient (ont) comme couleur bleu, blanc, . Bleu de la foi, blanc de l'espérance et rouge de l'amour.

    Les trinitaires ont transmis des sommes énormes aux esclavagistes pour racheter les pauvres livrés à la barbarie de l'esclavagisme.

    Triste anniversaire à un moment ou Raffarin, bêni par le Conseil d'Etat, vient d'établir une journée d'esclavagisme (la fameuse "journée de solidarité").

    On peut lire ici la décision du Conseil d'Etat :

    http://www.conseil-etat.fr/ce/jurispd/index_ac_ld0731.shtml

Les commentaires sont fermés.