Communiqué de Stéphane Durbec
Lors de chaque élection Présidentielle la transparence et la responsabilité caractérisent le système actuel de parrainage des Maires en faveur des candidats. D’où les pressions, des Parlementaires, Présidents de Conseils Généraux, des Présidents des Conseil Régionaux sur le vivier potentiel des 36 695 maires dont les deux tiers dirigent des communes de moins de 500 habitants !
90 % des parrainages que Jean-Marie Le Pen a recueillis respectivement en 2002 et 2007 proviennent de ces élus sans étiquettes, divers droite ou divers gauche ! Incontestablement moins sensibles aux consignes des états-majors parisiens puisqu’ils n’en relèvent pas.
Le Comité a imaginé une nouvelle formule visant à « démocratiser l’exercice » par un élargissement sensible du nombre de « parrains » et l’intervention d’un vote à bulletins secrets à une date déterminée. C’est à dire substituer au système actuel de parrainage une présélection des candidats par un collège de 100 000 élus…
Cette proposition semble contraire à la Constitution puisqu’elle établit un suffrage indirect et censitaire. Or la réforme voulue par le Président de la République en 1962 repose sur un suffrage universel direct ! Ce qui revient à dire que l’intervention secrète et clandestine de milliers d’élus risque d’entraîner un étouffement pernicieux de notre mouvement qui se verrait ainsi broyé par la machine politique omnipotente et omniprésente de l’UMPS.
La formule la plus intelligente c’est l’anonymat des parrainages. On ne change rien au système actuel, on rajoute un seul mot : les signatures des maires seront anonymes et placées sous le contrôle d’une commission de 9 magistrats issus des plus hautes juridictions qui vérifieront la validité d’un seul parrainage par élu local pour un candidat à la Présidence de la République.
Proposition soutenue par Jean-Marie Le Pen depuis 2002 !
Commentaires
une fois de plus, les politiques de métier font leur petite cuisine pour éliminer d'éventuels gêneurs!
Ca servait à quoi d'inviter le FN à cette commission si c'est pour ne pas tenir compte de ses propositions de bon sens, hein, je vous le demande, Monsieur Balladur??
Je conseillerais au "système" de se méfier: si le peuple ne peut pas dire ce qu'il pense démocratiquement (dans les urnes), il le fera savoir de toute façon et ce sera d'une manière beaucoup moins pacifique!!