C’est une bien belle histoire que celle de Chrysanthe et Darie.
Chrysanthe était né à Alexandrie, en Egypte. Son père, sénateur, l’amena avec lui à Rome. Chrysanthe cherchait la vérité, et la trouva bientôt dans le christianisme, dont il devint un ardent propagandiste. Son père essayait par tous les moyens de le faire revenir au paganisme. En désespoir de cause, il fit venir des femmes pour séduire son fils. Mais ce fut une série d’échecs. Finalement il fit appel à Darie, qui était une des vierges affectées au culte de Minerve. Elle était intelligente et d’une grande beauté. Il ne s’agissait plus de coucher avec Chrysanthe, mais de l’amener à se marier. Darie tenta de convaincre Chrysanthe de renoncer à sa foi, mais au fil des discussions c’est elle qui se convertit. Tous deux décidèrent de se « marier », du moins aux yeux de la société. Tout le monde était content, mais les vierges époux, au lieu de fonder une bonne petite famille païenne, se mirent à prêcher l’évangile avec la plus grande ardeur. Et les conversions se multipliaient. Le préfet ordonna au tribun Claude de les arrêter et de les forcer à sacrifier aux dieux. Comme Claude n’y arrivait pas, il fit torturer Chrysanthe, mais chaque fois cela se terminait par un miracle. A la fin Claude se convertit, avec sa femme, sa famille et 70 soldats. Ils furent tous massacrés sur ordre de l’empereur.
Pendant ce temps-là, Darie avait été emmenée dans un lupanar, et un jeune homme fut chargé de la violer. Mais un lion échappé d’une cage se jeta sur le jeune homme, qui se convertit, et fut exécuté.
Après avoir tenté de nouveau de les torturer, on les condamna à être enterrés vifs (ce qui était un supplice très rare, réservé aux vestales qui avaient fauté).
C’était vers 285.