Lors des questions au gouvernement, hier à l’Assemblée nationale, Jean-Pierre Jouyet a déclaré que « le président de la République et le Premier ministre souhaitent aller très vite » dans la ratification du nouveau traité européen : « Le projet de loi de ratification parlementaire vous sera présenté dès que possible, c'est-à-dire au début de l'année 2008. La France serait ainsi un des premiers Etats, sinon le premier, à démontrer que l'Europe sort de l'impasse institutionnelle pour la première fois depuis 15 ans et pourra ainsi se consacrer aux préoccupations concrètes de nos concitoyens. Cette ratification doit être notre priorité à tous avant que la France prenne la présidence du conseil de l'Union européenne le 1er juillet 2008, et conforte la relance politique de l'Union à 27. »
En étant le premier pays à ratifier le traité, la France effacerait la honte d’avoir été le premier pays à rejeter la Constitution européenne.
La France serait en réalité le premier pays à montrer qu’elle a des gouvernants qui font cyniquement le contraire de ce que leur peuple a démocratiquement décidé.
Commentaires
Il est surtout urgent d'aller à la manifestation demain à 18 h Place des Victoires...