Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Réchauffement climatique : les 11 erreurs d’Al Gore

Le gouvernement britannique avait décidé de projeter le film d’Al Gore dans les écoles. Un directeur d’école a attaqué cette décision en justice. Le ministre de l’Environnement s’en est offusqué, en disant que « le débat sur la science est terminé ». Mais la justice, sans aller jusqu’à interdire la projection du film dans les écoles, a exigé que le guide diffusion aux enseignants soit modifié pour mettre en évidence que le film est une œuvre politique qui ne montre qu'un seul point de vue, que si les enseignants présentent le film sans le signaler clairement, ils peuvent se trouver en violation de la section 406 de l' Education Act 199 et coupables d'endoctrinement politique, et que 11 « inexactitudes » doivent être en particulier portées à l'attention des enfants :

1 Le film prétend que la fonte des neiges sur le Kilimandjaro est une preuve du réchauffement climatique. L'expert du gouvernement a été forcé de reconnaître que cela n'était pas correct.

2 Le film suggère que les données des carottes glaciaires prouvent que l'augmentation du CO2 entrainait une hausse des températures sur 650.000 ans. La cour considère que le film est trompeur : sur cette période l'augmentation du CO2 était en retard de la hausse des températures de 800 à 2.000 ans.

3 Le film utilise des images à forte teneur émotionnelles de l'ouragan Katrina et suggère que le réchauffement climatique en est la cause. L'expert du gouvernement a dû accepter qu’il n’est "pas possible" d'attribuer des évènements uniques en leur genre au réchauffement climatique.

4 Le film montre l'assèchement du Lac Tchad et prétend que cela est une conséquence du réchauffement climatique. L'expert du gouvernement a dû accepter que cela n'était pas le cas.

5 Le film prétend qu'une étude montre que des ours polaires se sont noyés à cause de la fonte des glaces arctiques. Il s'est révélé que M. Gore a mal lu l'étude ; en réalité quatre ours polaires se sont noyés et cela était dû à un orage particulièrement violent.

6 Le film annonce que le réchauffement climatique pourrait stopper le Gulf Stream et renvoyer l'Europe à l'âge de glace. Les preuves du plaignant montrent que cela est une impossibilité scientifique.

7 Le film accuse le réchauffement climatique d'être à l'origine de la disparition d'espèces, dont le blanchissement des récifs coraliens. Le gouvernement n'a pu trouver de preuves pour corroborer cette affirmation.

8 Le film suggère que la calotte de glace du Groenland pourrait fondre et entraîner une hausse alarmante du niveau des mers. Les preuves montrent que le Groenland ne pourrait fondre avant des millénaires.

9 Le film suggère que la calotte antarctique est en train de fondre. Les preuves montrent que leur volume augmente.

10 Le film suggère que les mers pourraient augmenter de 7 mètres, entraînant le déplacement de millions de personnes. Les preuves montrent que la hausse prévue du niveau des mers est de 40 cm sur les cent prochaines années et qu'il n'y a pas de menace d'un déplacement massif de population.

11 Le film prétend que la hausse du niveau des mers a causé l'évacuation de certaines îles du Pacifique en direction de la Nouvelle-Zélande. Le gouvernement n'a pas été en mesure de corroborer cela, et la cour a noté que cela ressemblait à une fausse affirmation.

(D’après « le conservateur », qu’on ne peut que remercier d’avoir traduit tout cela et de l’avoir porté à notre connaissance.)

Commentaires

  • Merci, M. Daoudal, pour ce très clair et très précis récapitulatif des « erreurs » de Gore (ce sont plutôt des mensonges). Il est à peine croyable qu’il reprenne la fable de la montée des océans. Pourtant, il devrait savoir qu’il y a plus d’une dizaine d’années plusieurs grandes universités américaines s’étaient associées pour lancer un programme de recherches sur ce sujet, qu’elles avaient baptisé « SEARISE » (montée des eaux). Le but était de montrer qu’en cas d’une élévation de 5°C de la température moyenne de l’atmosphère (en supposant que cette moyenne ait un sens), le niveau des océans monterait dangereusement. Pour ce faire, ces chercheurs avaient développé d’énormes logiciels visant à simuler le comportement de l’atmosphère et des océans. Mais, ils durent déchanter, car ils découvrirent que l’excès de nuages provoqués par l’évaporation supplémentaire allait essentiellement sur l’antarctique où ils se retrouvaient pris en glace, et où d’ailleurs les glaciers ne fondaient pas : finalement le niveau des océans ne bougeait pas dans leurs modèles. Ils arrêtèrent leurs travaux la quatrième année de recherches mais publièrent honnêtement leurs résultats. M. Gore devrait en prendre de la graine !Amicalement.

  • A bord du Titanic aussi l'on trouvait des gens pour prétendre que c'était impossible.

    Jouissez bien de nier l'évidence car vos enfants ne le pourront pas.

Les commentaires sont fermés.