Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Saint Jean Leonardi

Né en 1541 à Lucques en Toscane, saint Jean Leonardi est l’une des grandes figures de la réforme catholique. Pharmacien jusqu'à l'âge de 25 ans, il devient prêtre à trente ans et fonde, deux ans plus tard, la congrégation des Clercs de la Mère de Dieu, vouée à l’éducation. Peu à peu son influence s’étend à toute l’Italie. Il défend la foi catholique menacée par le protestantisme. Ses succès lui valent une violente persécution. Menacé de mort, il s'enfuit à Rome où il prend saint Philippe Néri comme père spirituel. Il conseille le pape Paul V dans l’œuvre de réforme de l’Eglise. En 1603, il fonde avec le cardinal Vivès le séminaire pour la Propagation de la Foi, destiné à la formation des prêtres indigènes pour les missions. Il meurt de la peste qu'il a contractée en se dévouant auprès des malades lors d'une épidémie. Il a été canonisé en 1938 par Pie XI.

« C’est des paroles du Seigneur que procèdent ses œuvres. Le soleil les éclaire et les contemple toutes. Son œuvre est remplie de la gloire du Seigneur. » (introït de la messe, Ecclésiastique 42, 15-16)

N.B En ce jour est également fait mémoire de saint Denis.

Les commentaires sont fermés.