Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Vaclav Klaus a tenu parole

Comme il l’avait annoncé, le Président tchèque Vaclav Klaus s’est rendu au sommet de l’ONU sur le « réchauffement climatique », et, seul contre tous, il a réaffirmé son scepticisme sur la question.

La hausse des températures, a-t-il affirmé, est « minime par comparaison historique et pratiquement négligeable en termes d’impact sur les êtres humains ». « La menace hypothétique liée à un futur réchauffement climatique dépend exclusivement de prédictions très spéculatives. » Et il a appelé l’ONU à créer un groupe d’experts parallèle face au « monopole partisan » de l’IPCC. Car, « contrairement à ce qu’affirment beaucoup de proclamations en quête de publicité, il n’y a pas de consensus scientifique sur les causes de certains changements climatiques récents ».

Rappelons que Vaclav Klaus a écrit un livre sur le sujet : « Une planète bleue, pas verte », opportunément sous-titré : « Ce qui est menacé : le climat ou la liberté ? »

Y aurait-il un éditeur français qui ait la liberté de le publier ?...

Commentaires

  • Quels sont les pouvoirs constitutionnels du Président Tchèque ? Il a une analyse percutante sur l'UE "et ses non solutions" (http://www.brugesgroup.com/mediacentre/speeches.live?article=250). Or, il ne semble pas qu'il existe un risque (une chance) de non-ratification du TCEbis dans ce pays.
    Idem pour l'Autriche.

    C'est un peu décevant, d'autant que votre note montre qu'il fait preuve de courage.

  • Bravo à ce Président courageux qui ose dire la … vérité !

  • "la vérité", j’ai bien lu?

    Même s'il n'y a pas de consensus absolu, mais il n'y en a jamais, il est tout de même largement partagé.

    De plus, vu l'importance de la question, il me semble que le principe de précaution s'impose.

    D’ailleurs, je ne vois pas très bien où se situe le problème puisqu'une réponse possible, ou même sans doute la seule, à la question du réchauffement climatique ou de l'impact de l'homme sur l'environnement en général, est une remise en question du système consumériste et de la mondialisation, tant décriés sur ce site.

    Amusante contradiction…

Les commentaires sont fermés.