Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Le Pen et les municipales

Interrogé par l’AFP sur la préparation des élections municipales, Jean-Marie Le Pen a déclaré : « Nous allons présenter le plus de candidats possibles, mais ce sera un peu en relation avec nos moyens financiers. Les candidats devront eux-mêmes essayer de trouver leur propre financement », le FN fournissant « peut-être des affiches ».

Il n’a pas exclu que des listes municipales associent aux candidats FN des candidats du MNR voire du MPF ou d’autres formations : « Ce n’est pas impossible, mais en tous les cas, s’il y a des accords, ils passeront par le visa national : il ne sera pas laissé à chacun licence de faire comme il l’entend. »

Il a indiqué que la souscription lancée après les législatives a permis de recueillir « presque un million d’euros », et que « cela va continuer ».

Commentaires

  • ça commence mal : l'encadrement national veut juger des alliances au plan local pour les municipales ! On croirait que la veste législative ne leur a rien appris !

  • A bl : j’ai la même réaction que vous. Il faut espérer que les cadres nationaux auront la largeur de vue et la perspicacité de faire confiance aux responsables locaux et de favoriser les alliances locales.

  • La France du bas attachée à l'identité et à la souverainneté de notre pays souhaite effectivement des vraies (SVP plus de campagne présidentielle bis) alliances nationales.
    NS nous montre la voie car, c'est son grand mérite, il nous fait la démonstration e que la vie politique était batie sur de faux semblants. De fait une grande partie de l'UMP et du PS étaient d'accord Européisme, marchandisation mondialisée...

    Le pôle de resistance et de vraie opposition doit aussi tirer les leçons de cet état de fait et s'unir.
    Oui à l'alliance avec le MNR, aux vrais militants du MPF et tendre la main aux "nonistes" de l'UMP (Dupont Aignan qui a pu apprécier à quelle point NS n'est pas "l'homme d'un parti" mais bien de "l'ouverture" depuis que Devejian lui a promis des "représailles" pour avoir dit la vérité sur la Constitution bis et la manipulation à laquelle s'est livrée NS et ses ministres socialistes).

  • il serait peut être temps que les droites nationales s'unissent au lieu de se tirer dans les pattes!
    l'exemple récent du PS ne leur a pas servi de leçon?? A méthode identique résultat identique garanti!
    Messieurs mettez votre égo de coté et pour une fois é&coutez nous!

  • Houps, j'ai oublié aussi de mentionner qu'il n'est pas exclu que nous puissions mener certains combats communs avec une gauche patriote. Je suis pas sur que les "républicains" et nonistes de gauche soient enchantés de ce qui se passe avec l'UE, le mondialisme économique.

    NS fait bouger les lignes.

    Ce n'est pas faire du concordisme facile (je vois bien ce qui peut nous séparer) mais je vois également ce qui nous peut nous rapprocher dans la défense du bien commun.
    Les citations des dirigeants de l'UE sur le TCE bis montre qu'il s'agit vraiment d'une défense de la souverainneté et de la démocratie dans chacun de nos pays d'Europe.

  • Je ne comprends pas les incompréhensions et interrogations de certains. Font-ils semblants de ne pas bien lire et de ne pas comprendre? Le Pen "n'exclut pas une alliance", il ne dit pas qu'il est opposé! Et HEUREUSEMENT que la direction a un oeil sur tout ce qui se passe au niveau local; ça serait de l'incompétence de leur part et cela pourrait avoir des conséquences graves s'il en était autrement...
    Il faut en fait surtout beaucoup de prudence dans cette affaire (et Le Pen n'en manque pas) et rappeller aussi que une partie des nationaux sont hostiles à une alliance FN-MNR ou FN-MPF etc. Donc forcément, il faudra étudier les alliances au cas par cas!!!

  • @scat.
    Nous sommes d'accord. La question est le sens à donner à "n'exclut pas", terme politique s'il en est, même si la prudence est effectivement nécessaire. Je pense que la majorité des nationaux veulent une vraie politique résolue d'alliances, voir de refondation d'un mouvement national.

    Pour ma part, je suis très frappé que dans le débat intellectuel (même s'il n'est pas médiatique), percent beaucoup d'idées proches des notres (une reflexion inquiéte sur la post-démocratie mondailisée). Le mouvement national doit être en mesure de recueillir cela. C'est une oeuvre qui ne se fera pas aussi rapidement que l'ouverture de NS du fait de la diabolisation. Mais elle présuppose - du point de vue politique - une capacité d'acceuil. Commençons d'abord par une ouverture aux gens immédiatement proches (si ce n'est en tout point identique) dans le but d'une visée plus large.

    Comme dit très bien Richard, on a le spectacle du PS, je n'ai pas envie que le mouvement national (qui a mon sens a un gros potentiel électoral - les gens ont voté NS pensant à un JMLP light) gâche cette chance par rabougrissement du FN.

  • Je suis d'accord avec toi. mais il faut se rappeller que c'est Le Pen qui est à l'origine de la main tendue aux mégrétistes pour les présidentielles. Il faut aussi avoir à l'esprit qu'il y a deux tendances opposées au sein du FN à propos de ce sujet: le "clan Marine-Aliot" est particulièrement méfiante vis à vis de cette "ouverture" (surtout vers Mégret), mais pas seulement eux (certains simples cadres); Surtout ceux qui ont subi la crise du FN de 1998 de plein fouet. "Chat échaudé craint l'eau froide".
    la deuxième tendance est favorable à une alliance large.
    Ce n'est donc pas Le Pen qui a tort: il doit seulement tenir compte des deux parties.
    En fait à chacune des deux parties on peut leur reprocher:
    -défavorables à l'alliance: l'incapacité à pardonner, la crainte de la perte de leur influence etc
    -favorables à l'alliance (les simples électeurs, parti des militants et des cadres): très souvent une ignorance sur ce qu'a été la crise du FN (ses causes, ses conséquences, les manoeuvres de Mégret etc). C'est pourquoi on retrouve dans cette catégorie l'immensité des électeurs de la droite nationale.
    Il ne faut pas oublier aussi que c'est le MNR (qui ne représente plus grand chose) qui a le plus à gagner d'une telle alliance, pas le FN.

Les commentaires sont fermés.