Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Saint Maximilien Kolbe

Le 17 février 1941, le Père Maximilien Kolbe est arrêté par les Allemands et conduit en prison à Varsovie. Le 28 mai, il est transféré à Auschwitz dans un convoi de 320 autres prisonniers.

Les prêtres, « êtres inutiles et parasites de la société », étaient affectés aux travaux les plus durs. L’évidente sainteté du P. Kolbe excitait les gardiens à multiplier les cruautés les plus sadiques à son égard. Et lui ne perdait jamais une occasion de réconforter ses compagnons, de prêcher. Il réussit même à dire deux fois la messe et à donner la communion à une trentaine de prisonniers.

Un jour qu’on ne peut déterminer avec certitude, entre le 30 juillet et le 2 août, le commandant du camp désigne dix otages en représailles de l’évasion d’un prisonnier. L’un des dix, tout proche du P. Maximilien, évoque ses enfants qu’il ne reverra plus. Le religieux ose sortir du rang et se plante devant le commandant. — Qui es-tu ? lui demande–t-il. — Je suis un prêtre catholique, et je veux prendre la place de cet homme. Le commandant ricane et accepte. Les dix sont conduits au bloc de la mort, où l’on ne meurt pas « de faim et de soif », contrairement à ce qu’on lit trop souvent, mais de soif, et la précision est importante. Car on peut survivre longtemps sans manger, et l’on meurt lentement d’inanition, alors qu’on ne survit que quelques jours sans boire, et l’on meurt dans d’atroces souffrances.

Ce bloc de la mort, le sous-sol du bloc 11, est pour cette raison un lieu où l’on n’entend que cris et gémissements. Le P. Maximilien va en faire un lieu où l’on n’entend que prières et cantiques, à la stupéfaction des gardiens, dont l’un témoignera : « J’avais l’impression d’être à l’église. » Le 14 août, il ne reste que quatre survivants, dont le P. Maximilien. Ils sont achevés d’une piqûre de phénol. C’est la veille de l’Assomption de l’Immaculée, dont le P. Kolbe a scruté le mystère toute sa vie.

Commentaires

  • Le communisme et le fascisme ont été (sont ?) des fruits de la décadence de l'Europe.

    Philosophiquement issus de l'idéalisme et de ses diverses variétés, ils trouvent aussi un soutien dans le darwinisme (surtout le marxisme et le national-socialisme)

    Le P. Kolbe a beaucoup écrit contre la franc-maçonnerie. Ses écrits, n'ont, à ma connaissance, pas été traduits en français. Dommage. J'avais lu dans le livre de Frossard sur le saint avait passé un voyage dans un train en Pologne à lacérer et arracher des affiches d'une secte américaine collée sur les vitres du convoi.

    Il disait "sois homme, fais le bien sans souci de qui te regarde." (de tête)

    Il est une leçon pour nous de virilité, de la virilité chrétienne qui sait être doux comme il fut à la fois viril et doux lors de sa mort où il prit soin de ses compagnons.

  • Rendez-vous nombreux demain 15 aout 16h,croyants ou non, pour la grande procession de l'assomption église St Nicolas du Chardonnet.J'y serai avec la bannière de St Vidian martyr des musulmans.
    Et pour les fauchés, la bibliothèque Jeanne d'Arc nous propose les ouvrages et périodiques qui vous intéressent, abonnez vous ! (tél 0147071566 répondeur)

Les commentaires sont fermés.