Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Le nouveau traité devait être illisible...

« Ils ont décidé que le document [le nouveau traité européen] devait être illisible. S’il est illisible, il n’est pas constitutionnel, c’était en quelque sorte leur impression. D’où avaient-ils tiré cette impression, c’est un mystère pour moi. Pour rendre nos concitoyens heureux, faisons un document qu’ils ne comprendront jamais.. Mais il y a là une certaine vérité. Parce que si c’est là le genre de document que la conférence intergouvernementale va produire, n’importe quel Premier ministre – disons le Premier ministre britannique, pourra aller devant les Communes et dire : Vous voyez, c’est absolument illisible, c’est un traité typique de Bruxelles, il n’y a rien de nouveau, il n’y a pas besoin d’un référendum. Tandis que si vous pouviez le comprendre au premier coup d’œil, il y aurait quelque raison d’organiser un référendum, parce que cela voudrait dire qu’il y a quelque chose de nouveau. »

Ces propos sont de Giuliano Amato, ancien président du Conseil italien, actuel ministre de l’Intérieur (l’original est ici). En l’occurrence, Giuliano Amato a surtout été vice-président de la Convention européenne qui a élaboré la Constitution européenne, et président du groupe portant son nom, qui fut chargé par la présidence allemande de l’Union européenne d’élaborer le traité « simplifié ». le moins que l'on puisse dire est qu'il sait de quoi il parle.

Ils ont été tenus à Londres, devant le lobby européiste britannique Centre for European Reform, et devaient rester confidentiels. Mais ils ont été enregistrés et se sont retrouvés sur internet, puis dans la presse...

Ils sont quelque peu embarrassants pour le Premier ministre Gordon Brown, d’autant qu’ils vont évidemment fournir un argument de poids à ceux qui réclament un référendum.

D’autant, aussi, que, le même jour, le même Gordon Brown, à l’issue d’un entretien avec son homologue irlandais, a commis un intéressant lapsus en disant à la presse qu’ils avaient parlé de la... « Constitution européenne »...

(Merci au Salon Beige)

Commentaires

  • A l'instar de "bruges-group", "Open-Europe" est un excellent site qui a collectionné les citations de nos dirigeants s'agissant de ce qui est appelé à Bruxelles "traité constituionnel" (en France "traité simplifié" ou "mini-traité"). Le cynisme s'y dispute à la manipulation. Il ressort une peur panique du peuple et des référundum, cette violence juridique montre que le systéme de l'UE est épuisé.
    De toute façon sur le long terme, la victoire nous est acquise, l'expérience soviétique montre que les nations sont une réalité naturelle comme dirait Aristote et St Thomas. et que la chape de plomb plie devant la réalité et les exigences d'une vie en société et d'une saine démocratie. Mais, il y a des expériences qu'on peut éviter....

    Puisque les médias institutionnels sont complétement fernés (malgré l'extrème gravité des propos tenus), comment mener campagne (sur internet) en nous appuyant sur ces éléments qui constituent véritablement des "armes de destruction massive".

Les commentaires sont fermés.