Les élus du comité central d’entreprise d’Air France ont adopté à l’unanimité (CFDT, CGT, FO, CGC) une motion demandant aux actionnaires « l’arrêt de l’utilisation des avions du groupe pour les expulsions d’étrangers, qui nuisent à l’image de la compagnie et à la sécurité des vols ».
Il y a de plus en plus de vols annulés parce que les expulsés refusent d’être embarqués, soutenus par les lobbies immigrationnistes toujours présents. La solution, pour éviter les troubles, est donc de supprimer les expulsions... Ce sont des syndicalistes responsables qui s’expriment ainsi. Sans arrière-pensée politique, bien sûr, comme le souligne du reste un délégué CGT : « C’est une manière d’alerter les actionnaires qui sont là pour gagner de l’argent sur un problème qui est aussi commercial. »
C’est beau, non, de voir la CGT s’inquiéter du revenu des actionnaires d’Air France...
Addendum. La CFTC (mais oui bien sûr), Sud, et deux syndicats minoritaires de pilotes se sont joints à cette motion dont ils ont manifestement appris l’existence aujourd’hui comme tout le monde (elle date du 5 juillet), et ils demandent un moratoire sur les expulsions d’étrangers en situation irrégulière. Un porte-parole d’Air France déclare que les mesures d’expulsion sont exécutées par le ministère de l'Intérieur et qu’il « n'appartient pas à Air France de remettre en cause de telles décisions prises dans le cadre d'un Etat de droit ».
Commentaires
en support du post d'Yves, le dernier article de demo.une.net
http://demo.une.net/article.php?id=070711115254.amuur0zr
de ce midi où la direction d'air france indique qu'elle ne remettra pas en cause les décisions ministérielles d'expulsion.
Les autorités font exprès, à mon avis, d’utiliser les avions d’Air France pour exécuter les expulsions afin de créer un mouvement général hostile à ces décisions et ainsi justifier leur diminution future. Pourquoi n’est-il pas envisagé de les faire avec des moyens de transports non commerciaux (avions militaires, par exemple) ?
Par cargos, ça coûterait infiniment moins cher... ce qui explique pourquoi on continuera à utiliser des avions de ligne !