Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Le laïcisme fanatique

Le rectorat de Nantes a mis en demeure l’Université catholique de l’Ouest (UCO, dite la Catho d’Angers, 11.500 étudiants) d’abandonner le nom d’université. La lettre du rectorat date semble-t-il d’il y a trois mois, mais l’information n’a été divulguée que le 25 juin, lors d’une cérémonie de remise de légion d’honneur dans l’établissement. Et elle a été répercutée dans les pages nationales de Ouest France le 29 juin.

Le rectorat a ressorti pour l’occasion une loi de 1880, début de la grande époque de persécution de l’Eglise, stipulant que « les établissements d’enseignement supérieur privés ne peuvent en aucun cas prendre (sic) le nom d’université ».

On voit bien là le renversement opéré par les laïcistes. Le mot université est catholique (évidemment, est-on tenté d’ajouter). Les universités ont été créées dans et par l’Eglise. Les statuts de celle d’Angers ont été approuvés par le Saint-Siège en 1373 (ils ont été renouvelés par Mgr Freppel en 1875). Plus de six siècles plus tard, et 127 ans après avoir promulgué sa loi illégitime, la République prétend interdire à une université de s’appeler université.

C’est tellement grotesque que le président du conseil général, Christophe Béchu, a décidé de saisir le gouvernement pour que l’UCO soit rétablie dans son titre. Mais il a la loi contre lui…

Sans doute la chose avait-elle été gardée secrète pour que les tractations puissent se faire discrètement. Mais il est bon que soit affiché publiquement que le fanatisme laïciste est toujours prêt à frapper, et cherche des lois oubliées pour persécuter les catholiques.

Il n’est pas inintéressant de constater que Wikipedia s’est fait l’auxiliaire dévoué et très informé du rectorat : alors que la mise en demeure n’était pas encore connue, l’article sur l’Université catholique de l’Ouest a été supprimé le 19 avril dernier, et redirigé vers « Institut catholique d’Angers », avec cette indication : « L'Institut catholique d'Angers est actuellement usuellement présenté sous le nom d'Université catholique de l'Ouest, la loi du 18 mars 1880 (Article L. 731-14 du Code de l'education) interdit pourtant que les établissements d'enseignement supérieur privés s'intitulent "université" et le punit d'une amende de 30 000 euros. »

Commentaires

  • Dura lex sed lex

  • Vous avez triché ! Vous êtes revenu avant le 5 juillet !
    Bon sang, nous faire des surprises pareilles...

  • ps : merci d'être revenu parmi nous !

    Y.D. Et merci à vous de me visiter si souvent, et de parler de mon blog un peu partout...
    Le mot université est en quelque sorte une abbréviation de "universitas scientiarum", ce qui veut dire (lieu où l'on enseigne) "toutes les sciences". Universitas (totalité, universalité), n'a jamais le sens d'université en latin. Il s'agit typiquement d'un mot du moyen âge chrétien. C'est bien le moyen âge chrétien qui a inventé l'université.

  • N'y avait-il pas des "universités" dans le monde antique ? grec ? romain ?
    L'ignare vulgaris comme moi et tant de mes semblables serait plutôt persuadé que oui... sans bien savoir d'ailleurs mais persuadé quoi..., que oui.
    Il serait donc important, pour toute argumentation future sur ce sujet dont on va hélàs nous rabattre les oreilles, de bien clarifier la chose. Vous semblez être affirmatif, et il est vrai que ça peut être évident (catholique'='universel et savant), mais il faut certainement clarifier.
    Même si cela semble ridiculement subalterne, cela va être hélas important, voire déterminant. Le type de la rue est persuadé que Université=laïc&républicain=antiquité gréco-latine.

    Voilà ce que j'en dis, facile le sceant douillet sur coussin mien. Mais c'est indispensable il me semble.

  • Pouvez-vous donner votre source ?

  • L'article de WP a été modifié:
    http://fr.wikipedia.org/w/index.php?title=Institut_catholique_d%27Angers&diff=18531661&oldid=16054382

  • université = catholique (les deux termes viennent de "universel" en latin et en grec respectivement).

  • De toute facon, le niveau des universites francaises n'est vraiment pas terrible, regardez donc le classement international : http://www.bacplusdeux.com/universite-classement.htm

    Evidemment, ils n'ont pas pris en compte les ecoles d'ingenieur (X,Mines,Normale Sup sciences) - qui n'ont absolument pas cette mentalite de frustre laicard et de nevropathe atheomane: Mais ces ecoles, elles, travaillent vraiment.

    Au total, il est surement bien meilleur en terme d'image de s'appeler tout simplement 'Ecole Catholique', et surement pas 'Universite', qui evoque maintenant des petits feignants qui se sont inscrits en fac car le monde du travail, et les ecoles de bon niveau, ne voulaient pas d'eux, et qu'ils etaient trop jeunes pour toucher le RMI. Il est en effet bien connu que la plupart des universites sont des poubelles pour traine-savates: Allez visiter les locaux, vous comprendrez. Il est evident que des organismes de formation qui se refusent a toute selection, en ont une peur panique pour des raisons qui sautent aux yeux.

  • Il me semble que la directrice de la catho d'Angers est Véronique Margron, Soeur Dominicaine. Si c'est le cas et vu ses propos très personnels sur la doctrine morale de l'Eglise, c'est plutôt le terme catholique qu'il faudrait supprimer de l'intitulé de cette université.
    Si je me suis trompé d'institution, autant pour moi.

  • Finalement, si on enlève "Université" et "Catholique", il ne restera que "danger" ! Assez réaliste...

Les commentaires sont fermés.