Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Le pape à 33 tours

Le Vatican publie un motu proprio de Benoît XVI...

Eh non, ce n’est pas celui sur la messe. C’est un motu proprio sur l’élection de son successeur.

Dans sa constitution Universi Dominici Gregis, Jean-Paul II avait confirmé la règle de l’élection du pape à la majorité des deux tiers, mais il prévoyait aussi qu’après 33 tours de scrutin la règle soit abandonnée pour celle de la majorité absolue.

Benoît XVI restitue la règle de la majorité des deux tiers, quel que soit le nombre de scrutins, et il précise qu’au-delà de 33 tours, les cardinaux ne pourront plus voter que pour les deux noms ayant obtenu le plus de voix aux scrutins précédents, et que ceux-ci ne pourront pas participer au vote.

Ces mesures sont destinées à « garantir le consensus le plus large possible », a commenté le porte-parole du Vatican.

Mais quand on a besoin de plus de 33 tours de scrutin, c’est la preuve au contraire qu’on n’a pas trouvé de consensus...

Serait-ce une inquiétante prophétie ? Aucun pape du XXe siècle n’a eu besoin de plus d’une quinzaine de scrutins. Benoît XVI a été élu au quatrième...

Le porte-parole du Vatican dit que c’est avant tout une mesure « symbolique ». On ne peut que le souhaiter.

Commentaires

  • Niafles !
    http://soleil151.free.fr/niafles/2007-06-26%20Fideles.htm
    Voir ausi ce qu'on en dit, surtout un certain "Mayeul" post n°15, chez françois desouche (moi c'est "l'O.S"...)
    http://www.fdesouche.com/index.php?2007/06/27/2379-niafles-la-chasse-aux-cathos-s-accentue

  • Niafles !
    http://soleil151.free.fr/niafles/2007-06-26%20Fideles.htm
    Voir ausi ce qu'on en dit, surtout un certain "Mayeul" post n°15, chez françois desouche (moi c'est "l'O.S"...)
    http://www.fdesouche.com/index.php?2007/06/27/2379-niafles-la-chasse-aux-cathos-s-accentue

  • Le Pape a sorti un 33 tours ????

    Quelle régression !!! Quand on se souvient que JP2 avait cartonné au hit parade avec un single techno sur disque laser… pas si archaïque ça le vieux, pour un pape !

    On en viendrait presque à le regretter quand on voit le psychorigide qu’on a mis à la place, qui chante les bienfaits des colons espagnols en Amérique Latine qui jouaient de la machette pour un oui ou un non. Rien d’étonnant à cela quand on sait qu’il a fait partie des Jeunesses hitlérienne, une vocation précoce le bougre.

    Il s’agit donc d’un champion : élu seulement au 4ème tour, du jamais vu. Les cardinaux ont simplement choisi le plus obtus et le plus rétrograde…ce qui est surprenant c’est qu’il y a eu consensus, comme s’il était le seul à répondre à ces critères indispensables pour être élu nouveau gourou en chef ou nouveau chief executive manager, c’est selon.

Les commentaires sont fermés.