Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Turquie : le président ne baisse pas les bras

Le président turc Ahmet Sezer avait décidé d’organiser un référendum sur le projet de loi constitutionnelle prévoyant notamment l’élection du président de la République au suffrage universel. Lundi, il a déposé un recours en annulation devant la Cour constitutionnelle.

Il avait rejeté une première fois la loi votée par le Parlement. Votée une seconde fois dans les mêmes termes, il avait le choix entre la promulguer et recourir au référendum. Il a choisi le référendum, et maintenant il a recours à la Cour constitutionnelle. Il est curieux de demander l’annulation d’une loi dont on a annoncé qu’on la soumettrait à référendum...

L’opposition a également déposé un recours en annulation, pour vice de forme dans le deuxième vote.

Selon la presse turque, le rapporteur aurait émis un avis favorable à l’annulation, ce qui n’est pas étonnant : c’est la Turquie « laïque » qui serre les coudes.

Mais une annulation ne fera que creuser le fossé entre les islamistes, majoritaires au Parlement et dans la population, et le pouvoir « laïque »...

Les commentaires sont fermés.