La Cour d’appel de Rome a acquitté le cardinal Roberto Tucci, ancien président du Comité de gestion de Radio Vatican, et le P. Pasquale Borgomeo, ancien directeur général de la station, dans le procès qui leur avait été intenté pour « pollution électromagnétique » de ses émetteurs à Santa-Maria di Galeria, au nord de Rome. La station avait été accusée en 2001 d’avoir causé des leucémies chez des enfants des environs. En première instance, en 2005, le P. Borgomeo avait été condamné à 10 jours de prison avec sursis.
Radio Vatican respectait les normes européennes. Mais l’Italie avait adopté des normes plus strictes en 1998. La station avait immédiatement pris des mesures pour s’adapter progressivement à ces normes. Ce qui fut fait en 2001.
La cour d’appel reconnaît le comportement correct de la station. Cette sentence est une « contribution décisive pour rétablir la bonne renommée de la radio dont la réputation a été endommagée par des accusations injustes qui ont contribué à susciter dans la population des craintes injustifiées », souligne Radio Vatican.
Le P. Lombardi, actuel directeur de la radio, se réjouit d’une sentence qui « rétablit la vérité des choses » et qui aidera à faire comprendre que les responsables de Radio Vatican « ont toujours été préoccupés d’observer les normes de protection les plus sérieuses de leur activité » et qu’il n’y a donc pas « de motif fondé de penser » que cette activité « ait été ou soit nocive pour qui que ce soit », comme le prouvent des études scientifiques.
Mais il déplore que la fausse affaire ne soit pas close pour autant : « On a annoncé un recours en cassation : cela ne nous étonne pas étant donné l’acharnement accusatoire dont nous avons fait l’objet depuis des années. Et en outre, une autre procédure est en cours pour l’accusation contre Radio Vatican d’avoir causé des dommages à la santé »...
Commentaires
Techniquement je ne sais pas comment ils avaient pu condamner Radio Vatican car pour cela il aura fallu que le tribunal prouve que les ondes radios avaient provoqué ces leucémies...
Pour notre quotidien, s'il faut réduire les ondes radio de tous les relais TV, Radio, Boucles locales radio (il en reste quelques unes), téléphonie mobile,... investissez vite dans une papeterie ou la presse papier, ils vont redevenir très à la mode.
Et enfin, il faut d'urgence jeter son téléphone portable, lequel travaille quand même quotidiennement à 2 cm de nos neurones. Et comme la puissance d'une onde radio est inversement proportionnelle au carré de la distance, ce sont ces ondes ci les plus dangereuses, et de loin. (Mais chut !! ça tuerait le bizness !)
Question Quid : d'aprés mes renseignements, le terrain de Sta Maria di GALERIA jouirait d'un statut d'extraterrotorialité, appartiendrait de jure au Saint Siège (qui du coup serait plus étendu que Monaco, et pas le plus petit Etat du monde!)quelqu'un peut il confirmer ou infirmer ?
Bonjour,
Oui le terrain de Santa Maria in Galeria jouit de l'extraterritorialité qui a toujours été géré par les jésuites comme l'est aussi Radio Vatican. Cela n'empêche pas certains groupes de tout faire pour réduir au silence la voix radiophonique de l'Eglise catholique.
En Italie quand vous dites "Eglise" ont pense à "ARGENT" et quand vous dites "Vatican" on pense à "Beaucoup" d'argent, donc la logique est simple à suivre.
Ce que les Français ont oublié c'est que dans des pays encore fortement catholique, autant vous avez des gens qui défendent l'Eglise bec et ongles mais l'anticléricalisme est encore plus fort. Il n'est pas rare de voir des gens cracher sur des prêtres, chose qui à disparu en France d'ailleurs comme on disparu les prêtres de l'espace public puisque les rares qui existent encore se rendent invisibles publiquement.
Bien à vous.
KTOvox
... Resistentia Catholica
http://ktovox.blogsopot.com
Merci pour votre réponse; cependant , je me pose la question suivante: si Sta Maria Galeria fait partie du Vatican, normalement cette enclave devrait échapper à la juridiction des tribunaux italiens, à moins que certaines dispositions du Concordat de 1929 ne prévoient le contraire? et accessoirement, qu'en est il du statut de la résidence papale de Castel Gandolfo?
Je sais que c'est un peu "pointu" comme questions, mais çà m'intéresse. Merci d'avance d'éclairer ma lanterne!