« Ouvrez les yeux ! » – Les bonnes raisons de voter Front national.
Dans mon éditorial je fais largement écho au discours de Jean-Marie Le Pen, lors du meeting de samedi dernier à Paris : « Vous avez voulu la rupture avec Chirac ? Ouvrez les yeux ! » 11 ministres sur 16 sont chiraquiens. « Vous avez voté contre la Constitution européenne ? Ouvrez les yeux ! » Sarkozy va la faire voter par le Parlement. « Vous refusez l’entrée de la Turquie dans l’UE ? Ouvrez les yeux ! » Sarkozy accepte l’ouverture de nouvelles négociations. « Vous vouliez en finir avec les vieilles lunes soixante-huitardes ? Ouvrez les yeux ! » Il n’y a pas que Kouchner, Il y a aussi Bachelot, Pécresse, Albanel. A quoi s’ajoutent les premières déclarations de Brice Hortefeux sur l’immigration, qui ne marquent pas la moindre rupture avec la politique suivie jusqu’ici.
Suit un reportage sur la suite de la tournée de Le Pen (Lille, Reims, Nancy, Mulhouse, Besançon).
Michel Limier brosse le portrait de la « Madame Sans-Gêne de Chirac », devenue ministre de Sarkozy par le miracle de la parité.
A noter aussi dans ce numéro un grand article d’Alain Suller sur la manipulation politique dans l’enseignement du français, et une substantielle recension, par Dom Gérard, d’un livre intitulé « Pourquoi parler français ».