Un prêtre de l’Eglise chaldéenne et trois diacres ont été assassinés, hier dimanche, à Mossoul. Après la messe, les trois hommes sont partis en voiture. A une centaine de mètres de l’église, une autre voiture leur a bloqué le passage, quatre hommes armés en sont sortis et les ont abattus à bout portant. Le prêtre, Raghib Ganni, 31 ans, avait déjà été la cible d’attaques, et l’église avait été bombardée il y a quelques mois.
Ce quadruple meurtre a été perpétré alors que se tenait à 25 km de là le synode de l’Eglise chaldéenne. Le dernier synode s’était tenu à Rome, mais cette fois les évêques ont décidé de le tenir en Irak : « Malgré le climat d’insécurité qui règne dans le pays, le Patriarche en personne et les évêques ont choisi de tenir leur synode chez eux et non à l’étranger, comme signe important de solidarité à notre peuple, pour leur dire qu’ils sont présents et que leur vie leur tient à cœur », a expliqué le procureur chaldéen près le Saint-Siège, Mgr Philip Najim.
Dans le même temps, un couvent des sœurs chaldéennes du Sacré Cœur, dans le quartier Dora de Bagdad, a été investi par un groupe de terroristes en l’absence des deux religieuses. Quand elles sont revenues, elles ont trouvé le couvent saccagé et transformé en base d’opérations militaires.
On lira dans le prochain numéro de Reconquête un article sur la situation tragique des chrétiens d’Irak. Nous avions annoncé avant l’invasion américaine ce qu’elle entraînerait pour les chrétiens d’Irak. Nous avions hélas raison.