Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • Pentecôte

    La solennité de ce jour, mes bien-aimés, doit être vénérée parmi les fêtes principales, tous les cœurs catholiques le savent. Combien nous devons révérer ce jour que l'Esprit Saint a consacré par le miracle suprême du don de lui-même !

    Ce jour est en effet le dixième après celui où le Seigneur est monté au-dessus de toute la hauteur des cieux pour s'asseoir à la droite de Dieu le Père. Il est le cinquantième jour à briller pour nous depuis sa résurrection, en qui il a commencé. Ce jour contient en lui-même de grands mystères, ceux de l'économie sacrée ancienne et ceux de la nouvelle. Il y est en effet clairement montré que la grâce avait été annoncée par la Loi, et que la Loi a été accomplie par la grâce.

    En effet, c'est cinquante jours après l'immolation de l'agneau que jadis le peuple hébreu, libéré des Égyptiens, reçut la Loi sur la montagne du Sinaï. De même, après la passion du Christ, qui fut l'immolation du véritable agneau de Dieu, le cinquantième jour après sa résurrection, l'Esprit Saint fondit sur les Apôtres et sur le peuple des croyants. Le chrétien attentif reconnaîtra donc facilement que les débuts de l'Ancien Testament étaient au service des débuts de l'Évangile, et que la seconde alliance fut constituée par le même Esprit qui avait fondé la première.

    A partir de ce jour, la trompette de la prédication évangélique se mit à retentir. Dès ce moment, les ondées de charismes, les flots de bénédictions arrosèrent tout désert et toute terre aride parce que, pour renouveler la face de la terre, l'Esprit de Dieu était porté sur les eaux. Pour chasser les anciennes ténèbres, une lumière nouvelle jetait des éclairs. De l'éclat des lampes étincelantes naissaient et le Verbe du Seigneur qui illumine, et la parole enflammée qui, pour créer l'intelligence et consumer le péché, a le pouvoir d'illuminer et la force de brûler.

    (saint Léon le Grand)