Des chrétiens de Charsadda, à une vingtaine de kilomètres de Peshawar, la grande ville du nord-ouest pakistanais, ont reçu « une lettre de menace les enjoignant à se convertir à l'islam ou à faire face à de sévères conséquences », fait savoir Shabbaz Bhatti, président de l'Alliance des minorités du Pakistan, qui représente essentiellement la communauté chrétienne. « Nous craignons des attaques contre la cinquantaine de familles chrétiennes de Charsadda », a-t-il ajouté, précisant qu'un ultimatum de dix jours fixé par cette lettre devait expirer jeudi, et qu’il avait adressé un appel au président Moucharraf et au ministre de l’Intérieur.
Plusieurs dizaines de magasins vendant des CD ou des DVD ont été détruits à l’explosif ces dernières semaines à Charsadda par des militants islamistes qui les jugeaient contraires aux principes de l'islam et avaient envoyé des lettres de menaces à leurs propriétaires.
Charsadda est située au cœur de la Province-Frontière du Nord-Ouest (NWFP), qui est dirigée par une alliance de six partis islamistes et inclut la zone tribale frontalière de l'Afghanistan, bastion des militants islamistes pro-talibans et présumés liés à Al-Qaïda.