Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

La Serbie dans le collimateur

L’élection à la présidence du Parlement serbe du chef du parti radical serbe (celui de Seselj, emprisonné à La Haye ), Tomislav Nikolic, avec l’appui du parti démocrate de Serbie de Vojislav Kostunica, suscite des réactions d’indignation des vertueux démocrates européens et américains. (Rappelons seulement que le PRS a le groupe le plus important du Parlement...)

C’est un « signe inquiétant », déclare le commissaire européen à l’élargissement Olli Rehn, qui dit espérer que cette élection n’annonce pas une alliance définitive entre le PRS et le parti de Kostunica, et se dit « surpris » du débat au parlement, où « dans certaines déclarations l’UE a été perçue comme un adversaire plutôt que comme un partenaire, un ami ». Sic.

A Washington, le porte-parole du Département d’Etat s’est fendu d’une déclaration, dénonçant les propos de Tomislav Nikolic qui « rappellent les discours haineux de certains des plus mauvais jours de l’époque Milosevic ». Appelant les dirigeants serbes à « mettre une sourdine » à leur discours et à se « concentrer sur la façon de mieux intégrer la Serbie dans le monde et en Europe », il a lancé une menace à peine voilée : « Personne ne veut assister à des tentatives de relance destructrice du nationalisme qui n’aident pas la Serbie , qui n’aident pas ce processus à aller de l’avant et qui n’aident pas les Balkans à bâtir une région plus stable. »

Parce que c’est sans doute bâtir une région plus stable que d’imposer un Kosovo indépendant et islamiste...

Hasard du calendrier, la Serbie prendra vendredi la présidence tournante du Conseil de l'Europe. Le secrétaire général de l'institution, Terry Davis, se dit « préoccupé » par l'élection de Nikolic, issu d'un parti « dont le programme ne correspond pas aux valeurs défendues par le Conseil de l'Europe », et il a annulé la cérémonie de lever du drapeau européen qui devait avoir lieu samedi à Belgrade...

Les commentaires sont fermés.