Les capitules de la liturgie du temps pascal, repris des épîtres (Romains, I Corinthiens, I Pierre), donnent un résumé aussi clair que précis de l’enseignement de l’Eglise sur la résurrection, celle du Christ et la nôtre. Les voici.
Aux matines
Car nous avons été ensevelis avec Lui par le baptême dans la mort, afin que, comme le Christ est ressuscité d'entre les morts par la gloire du Père, de même nous aussi nous marchions dans une vie nouvelle.
A Laudes, tierce, vêpres
Le Christ ressuscité d'entre les morts ne meurt plus, la mort n'aura plus d’emprise sur Lui. Car en tant qu'Il est mort, Il est mort pour le péché une fois pour toutes ; mais en tant qu'Il vit, Il vit pour Dieu.
A sexte
Le Christ est ressuscité d'entre les morts, prémices de ceux qui se sont endormis. En effet, par un homme est venue la mort, et par un homme la résurrection des morts. Et comme tous meurent en Adam, de même dans le Christ tous recouvreront la vie.
A none
Le Christ est mort une fois pour toutes pour nos péchés, Lui juste pour des injustes, afin de nous offrir à Dieu, ayant été mis à mort quant à la chair, mais vivifié quant à l'esprit.