Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Affaire Wolfowitz : de l’alcôve à la culture de mort

Les pressions se poursuivent à la Banque mondiale pour obtenir la démission de Paul Wolfowitz, qui a fait bénéficier sa petite amie d’une promotion faramineuse. Lundi a eu lieu une réunion houleuse avec les cadres dirigeants de l’institution. Mais Wolfowitz s’accroche, et il a engagé un avocat spécialement pour le conseiller dans cette affaire : il s’agit de l’avocat qui avait défendu Bill Clinton dans l’affaire Paula Jones...

Comme Wolfowitz résiste, ceux qui ont juré sa perte cherchent à le faire tomber par un autre moyen. Wolfowitz a nommé à des postes clefs des hommes proches de lui, c’est-à-dire proches de l’équipe de George Bush, et qui ont notamment, par conséquent, des positions pro-vie.

Parmi eux, Juan José Dahoub, ancien ministre salvadorien des Finances, aujourd’hui directeur exécutif de la Banque mondiale. Il a remis un rapport sur la santé dans le monde, qui n’évoque pas les politiques de planning familial et de contraception. Les représentants européens ont tellement protesté que l’examen du rapport a été retiré de l’agenda du conseil d’administration. Les administrateurs de la France, de l’Allemagne, de la Norvège et de la Belgique ont demandé que soit « explicitement reconnu dans ce document sur la stratégie de la Banque que les mesures de santé en matière de reproduction et de sexualité ainsi que le planning familial font partie intégrante des efforts de la Banque pour renforcer les systèmes de santé » (selon les dogmes de la culture de mort faisant du meurtre des enfants à naître un élément de la « santé », et animalisant les rapports humains en parlant de reproduction alors qu’il s’agit de procréation).

Mais l’administrateur américain, Whitney Devoise, s’y est opposé. Et le conflit s’est donc déplacé sur ce terrain (sans supprimer l’autre affaire), engendrant un véritable bras de fer. Car si les Américains résistent efficacement, le conseil d’administration sera bloqué, donc incapable de virer Wolfowitz...

Les commentaires sont fermés.