Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

La morale de l’histoire

Hier soir, à Equinoxe, Jean-Marie Le Pen a fait deux déclarations. La déclaration officielle, par laquelle il prenait acte du fait que les Français ont « préféré l’apparence du changement au changement réel », et appelait à la mobilisation pour les législatives. Et une déclaration « intime », destinée à ceux qui étaient là, et dont le cœur n’était pas à la fête, notamment les jeunes.

Et il leur a donné une grande leçon. Il leur a dit qu’on ne doit pas être triste quand on a fait ce qu’on avait à faire. Quand on a fait son devoir, quand on a pleinement accompli sa mission, on a de bonnes raisons de faire la fête, quels que soient les résultats des efforts que l’on a fournis.

Il a ajouté que ce qui compte, c’est la vérité. Que dans cette campagne ils avaient dit la vérité aux Français, et qu’il n’y a pas à rougir d’avoir dit la vérité. Qu’au contraire on doit en être fier. Et puisque « nous n’avons rien à nous reprocher, la soirée doit être joyeuse : je vous invite à boire, manger, chanter, danser... »

C’est cela, aussi, Le Pen. Au-delà de la politique, une leçon de vie.

Commentaires

  • En revanche, la capacité à analyser et à s'autocritiquer pour tirer les leçons des erreurs ce n'est pas de mise au FN...

  • Sur la vérité, il y a un bémol : je crois que le message de Le Pen a été brouillé :
    - sur la vie (recul sur l'avortement et déclaration fallacieuse sur l'euthanasie)
    - sur l'islam (la drague du vote beur et l'islam, ciment des banlieues)
    - sur l'économique (refus de supprimer l'ISF et l'IR)

    3 messages brouillés ou inaudibles qui expliquent que JM LP ait perdu 1 million de voix par rapport au 21 avril 2002.

    Et pourtant il y avait la mienne.

  • Et quand JMLP insulte Nicolas Sarkozy sur ses origines, quand il affirme croire en une hiérarchie des races, là aussi, JMLP est une leçon de vie ?

    Je ne comprends même pas comment un catholique peut voter pour cet homme là.

  • Quelle insulte et quelle hiérarchie ?

    Vous avez été abusé par les médias.

    Un catholique vote Le Pen car il est pour une culture de vie et pour la famille : les points non négociables exigés du Pape. Voilà tout. Les autres candidats sont des guignols qui exécuteront les directives de Bruxelles et des jean-foutres sans intérêt.

Les commentaires sont fermés.