Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Ce n’est pas l’imam qui est piégé

On peut voir sur divers blogs un écho d’un article du Figaro intitulé « Un imam radical piégé par la télévision italienne ». Il y est question du « climat de haine et de violence que de prétendus imams prêchent dans leurs mosquées », des « exemples de fanatisme religieux qui se multiplient dans les mosquées italiennes ». Or voici que « les invectives » d’un de ces « prétendus imams » ont été filmées à son insu par une caméra cachée de la RAI. Et l’on cite deux de ces « invectives » :

« Ne fréquentez aucun étranger [à l’islam]. Ne faites aucun compromis avec les athées. Il faut les tuer, un point c’est tout. »

« Les femmes sont inférieures à l’homme. Soumettez-les. N’hésitez pas à les battre. Elles fileront droit. »

Ces propos ne sortent pas de l’esprit dérangé d’un imam aussi prétendu que fanatique. Ils viennent du Coran. Pour la première citation : sourate 4, 89 et 91, sourate 2, 190 à 193. Pour la seconde : sourate 2, 282, sourate 4, 11 et 34. (N.B. Certaines traductions édulcorées à l'usage des Occidentaux ne parlent pas de « frapper » la femme. Mais le texte du Coran est en arabe. En arabe, le mot utilisé est ضَرَبَ. Ce verbe veut bien dire frapper. Un dictionnaire donne ces équivalences : « battre, casser la gueule à qqn, donner des coups à, frapper, talocher ». C’est assez clair ?)

Rappelons que le Coran est la parole incréée de Dieu, et que le devoir d’un imam est d’abord de connaître cette parole et de l’inculquer aux fidèles.

S’offusquer de tels propos, c’est tomber dans le piège de la fausse distinction entre « l’islam radical » et « l’islam modéré », entre les « fanatiques » et les musulmans de bon aloi. L’islam qu’on dit « radical », « fanatique », « intégriste », n’est rien d’autre que l’islam du Coran. L’islam que Dieu a révélé à Mahomet, en une parole qui est irréformable.

Il en est de même avec le jihad. Et il y a dans le Coran une insistance bien plus grande sur la nécessité et l’obligation du jihad que sur le traitement à réserver aux juifs, aux chrétiens, aux athées, et aux femmes.

Un imam qui appelle au jihad, ce n’est pas un fanatique ni un intégriste, c’est un imam qui récite le Coran. Il faut toujours garder cela à l’esprit. Et tenter de le faire savoir aux naïfs.

Commentaires

  • C'est bien simple : si le coran venait à être publié aujourd'hui pour la première fois, il serait tout bonnement interdit (pour toutes les raisons que l'on sait), et la secte qui en serait issue serait universellement proscrite !

  • Oui, enfin si on lit la Bible ce n'est pas du propre non plus, on peut y trouver tout et son contraire (meurtre, inferiorite des femmes par exemple). Le Coran et la Bible sont tellement ouverts a l'interpretation qu'il est facile d'y trouver ce qu'on veut. Considerons les faits:malgre la vague extremiste, il existe un Islam modere aujourd'hui dont on parle tres peu car beaucoup ne veulent voir les musulmans que comme une masse indistincte de barbares prete a egorger tous les occidentaux. Quant a qualifier l'Islam de secte, c'est aller a l'encontre meme de ce que dit l'Eglise catholique et faire le jeu de ceux qui considerent les trois religions monotheistes comme des sectes.

  • La bible est un recueil, une compilation de textes écrits par des dizaines d'écrivains pendant une bonne partie de l'Antiquité. Les dates des textes s'étendent sur des siècles (environ seize). Il y a donc progrès, changements, voire contradictions, apparentes ou réelles entre les écrivains et les héros des récits.

    Il est faux de prétendre qu'il résulte de la bible infériorité des femmes.

    La bilbe constitue un document historique de premier ordre.

    Ni les catholiques, ni les juifs ne font de la bible (il faudrait dire "des bibles" d'ailleurs différentes sur plusieurs points) les sources exclusives de la foi.

    Ceux qui établissent un parallèle entre bible et Coran ne 'aperçoivent pas de ces différences fondamentales (que je ne prétend pas énoncer toutes) qui invalident leur parallèle.

  • La question du fanatisme est une autre question. Il existe des fanatiques dans toutes le croyances et dans les non croyances (athées fanatiques etc.) et même des fanatiques de sujets non métaphysiques (sports, psychologie etc.) La question du fanatisme est une question morale et psychologique qui traverse toutes les opinions religieuses ou non.

  • Bonjour,

    C'est dur à entendre (et à dire), mais l'Islam est véritablement une religion pre-hébraïque si ce n'est pre-abrahamique. Alors que l'a Bible est une évolution depuis le sacrifice humain (Dieu demand epuis refuse le sacrifice du fils d'Abraham) jusqu'à l'offrande de soi-même (le Christ).

    Pour les chrétiens, la « parole incrée de Dieu », c'est Jésus Christ lui-même : « Le verbe de Dieu ». Le Coran est la récitation et l'écriture de la parole incrée de Dieu ; Jésus, est l'incarnation de la parole incrée de Dieu.

    Visiblement, ce n'est pas la même parole !

    Cordialement,
    Paul

  • "Islam est véritablement une religion pre-hébraïque si ce n'est pre-abrahamique. Alors que l'a Bible est une évolution depuis le sacrifice humain (Dieu demand epuis refuse le sacrifice du fils d'Abraham) jusqu'à l'offrande de soi-même (le Christ)."

    Je ne comprend pas ce que vous voulez dire . L'islam est apparu des siècles aprés la judaïsme et le christianisme. Pensez-vous comme les musulmans que Abraham et notre seigneur Jesus étaits musulmans.

    Sinon pour Sarah : la Bible n'est pas pour les chrétiens la parole même de Dieu à appliqué à la lettre contrairement au Coran. Ce qui est violent vient de l'Ancient Testament, c'est la loi donné au peuple d'Israël. Par exemple selon le Lévitique les juifs doivent lapider la femmes adultère.
    Il faut remettre tout ça dans son contexte : celui d'une époque au moeurs barbares où l'homme depuis sa création n'a cessé de trahir Dieu (trahison d'Eve, sodome et gomorrhe...). La loi est là pour rétablire le lien entre Dieux et les hommes, rompus par ces derniers alors qu'il n'aurait jamais dù l'être. Pour en revenir à la lapidation, elle est la pour montrer le refus de l'adultère à un peuple "au coeur de pierre". Ce qui est important ce n'est pas la sanction mais le refus de l'adultère. Ainsi dans le nouveaux Testament Jesus pardonne la femme adultère mais ne pardonne pas l'adultère : Il lui dit "vas et ne pèche plus".
    Autre exemple de l'ancien Testament : dans je ne sais plus quelle livre aprés la libération d'Egypte Dieu ordonne à Israël d'exterminer une ville et tous ses habitants même le bétail. Or les Juifs ne lui obéisse pas car ils laissent des survivants ce qui irrite fortement Dieu. On est vraiment choqué de lire ça, on se dit que Dieu est vraiment cruel d'en vouloir à son peuple juste parcequ'il à laissé des survivants.
    Or nous chrétiens qui nous réclamons de la Bible n'avons nullemment le devoir d'exterminer nos adversaires jusqu'au dernier.
    Le peuple d'Israël à été choisi, formé, pour rétablire le lien entre Dieux et les hommes : dans la Genèse Dieu dit à Abraham "...en ton nom serons benis toutes les nations de la terre."
    De nos jours le peuple d'Israël c'est l'humanité entière.

    Tous ça pour dire que le christianisme n'est pas une religion qui appelle à la haine même si elle est universaliste et que dans ses texte fondateurs se trouve des appel à l'extermination.

  • En fait ce texte sur l'extermination d'un village se trouve dans l'exode, et c'est Moïse qui fait le reproche d'avoir laissé des survivants. Il en est de même dans le livre Josué, qui part exterminer la tribu de Canaan, sous les ordres de Josué cette fois-ci, et semble-t-il, c'est bien sur l'ordre de Dieu que les personnages agissent ainsi. Lorsqu'on commença à imprimer la Bible et qu'elle fut plus accessible, les chrétiens furent choqués de ces passages.

    Il me semble en effet que ces textes ne sont pas les textes principaux pour un chrétien, de très loin!

    Mais la différence entre la Bible et le Coran, c'est que la Bible n'est pas sensée avoir été écrite directement sous la dictée de Dieu, et que ces passages appartiennent à une époque précise. Certains passages du coran peuvent être considérés comme de vrais appels au meurtre, jusqu'à notre époque. Ne voit-on pas les terrorristes brandir le coran, une page ouverte, avec l'arme dans l'autre main?

    C'est que le coran le permet...

  • Mon intention n'etait pas de critiquer la Bible ni de dire que le Christianisme est une religion "qui appelle a la haine" - je suis moi-meme chretienne. Je voulais simplement dire qu'en cherchant bien et en interpretant - mal - la Bible, on peut accuser les chretiens de pas mal de choses.
    Quant au Coran, il est indeniable qu'on y trouve des sourates appelant a la violence et au Djihad, mais on en trouve d'autres appelant a la paix et a la bonte. Les differentes mouvances de l'Islam considerent et interpretent chacune le Coran differemment. Mon post etait en reaction aux propos violents et injustifies d'Yves Daoudal envers les musulmans (presentes comme une masse indistincte de fous sectaires).

    [Je n'ai absolument pas présenté les musulmans comme une masse indistincte de fous sectaires, car ce n'est évidemment pas la réalité.
    Mais avant de parler de l'islam, il vaudrait mieux savoir de quoi on parle. Si vous ne savez pas quelle est la différence de statut entre la Bible et le Coran, si vous ne savez pas que "les portes de l'ijtihad" (l'interprétation) sont fermées depuis la fin du IXe siècle, si vous ne savez pas qu'il existe des versets abrogeants et des versets abrogés (ainsi le seul verset "Tuez les infidèles partout où vous les trouverez" abroge tous les versets "tolérants"), il est inutile de discuter. Y.D.]

Les commentaires sont fermés.