Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Un Observatoire du patrimoine religieux

Un Observatoire du patrimoine religieux a été fondé, pour « mieux faire connaître le patrimoine spirituel » en France et « attirer l’attention sur la situation critique » de nombre d’édifices religieux : « La moitié des 100.000 bâtiments religieux ruraux de France risquent d’être désaffectés dans les décennies à venir, dont pas moins de 50.000 pourraient même être mis en vente », note l’association dans un communiqué.

« Témoin par excellence des valeurs identitaires de la France , ce patrimoine souvent admirable et toujours vulnérable, qu’il s’agisse d’églises, de chapelles, de synagogues, de temples, de mosquées ou de tout autre édifice dédié à la spiritualité, constitue en outre le plus grand musée vivant d’architecture, de sculpture et de peinture de la Nation.  »

Très respectueuse du laïcisme officiel, l’association, qui est reconnue par le ministère de la Culture , fait semblant de voir partout en France autant de synagogues, de temples, de mosquées historiques, que de chapelles et d’églises... On voit à quel degré de ridicule on tombe quand on suit à la lettre l’idéologie de la pensée unique. De ridicule, mais aussi d’injustice, et pour tout dire de mensonge. On voit qu’il est interdit de seulement reconnaître que ce patrimoine est pour l’essentiel, pour ne pas dire quasi exclusivement, catholique.

L’Observatoire a créé un site internet, pour l’heure squelettique (avec deux photographies : deux chapelles catholiques...) qui a pour vocation d‘être « interactif » : il « recensera sur le plan historique, architectural, artistique et géographique les milliers d’éléments » susceptibles « d’intéresser leurs propriétaires, l’Etat, les Collectivités territoriales, les affectataires, les historiens, architectes ou restaurateurs du patrimoine, les musiciens et titulaires des orgues, les professionnels du tourisme et de la culture, les visiteurs, les pèlerins et les croyants ».

Malgré sa révérence appuyée à la dictature laïque, cet observatoire peut être une bonne initiative. A condition qu’il fonctionne en synergie avec les associations locales qui ne l’ont pas attendu pour se préoccuper du patrimoine religieux.

Commentaires

  • Vous êtes sûr, monsieur Daoudal, que ce n'est pas plutôt le démarrage d'une politique de désacralisation des églises, sous le couvert sympathique (comme toujours...) de vouloir conserver le patrimoine ?
    Et c'est logique : après avoir volé les églises à l'Eglise, on veut, maintenant qu'elles sont vides, les désecclésialiser complètement... pour les transformer en musées dans les bons cas, mais aussi en bureaux. Sans parler des mosquées.

Les commentaires sont fermés.