Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

2e dimanche de carême

On l’avait un peu perdu de vue depuis le début du carême, à cause de l’évangile quotidien, mais l’Eglise continue de lire la Genèse. Aujourd’hui, on en est arrivé à l’histoire de Jacob et Esaü : le plat de lentilles contre le droit d’aînesse. Il s’agit d’une prophétie concernant l’Eglise elle-même : une préfiguration de ce que dira plusieurs fois le Christ de diverses façons, à savoir que l’héritage sera enlevé au peuple juif (l’aîné) pour être transféré aux païens. Il l’a même dit une fois en évoquant Jacob : « Quand vous verrez Abraham et Isaac et Jacob et tous les prophètes dans le royaume de Dieu, mais vous, jetés dehors. »

L’évangile du jour est celui de la Transfiguration, épisode qui a lieu le septième jour après la  première annonce aux disciples des évènements prochains de sa Passion et de sa Résurrection. Et c’est en quelque sorte la transfiguration du carême lui-même, puisque le Seigneur, qui a jeûné 40 jours dans le désert, se trouve en compagnie de Moïse et d’Elie, qui ont eux aussi jeûné 40 jours, et apportent à la révélation christique le sceau de la Loi et des Prophètes.

Les commentaires sont fermés.