Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

L’aide américaine à Israël

Les Etats-Unis et Israël ont commencé à discuter du programme décennal d’aide américaine à Israël, le programme établi en 1998 prenant fin en 2008.

Israël est le premier bénéficiaire de l’aide américaine dans le monde. Cette aide représente grosso modo un tiers de la totalité des aides accordées par les Américains dans le monde. Ainsi, par exemple, quand les Américains donnent 1 dollar à un Africain, ils donnent en même temps 250 dollars à un Israélien.

Le programme de 1998 prévoyait une aide civile décroissante, de 1,2 milliard de dollars en 1998 jusqu’à zéro en 2008, et une augmentation de l’aide militaire, de 1,8 à 2,4 milliards de dollars. S’y est ajoutée une aide militaire d’urgence d’un milliard en 2003 (l’urgence militaire étant la récession de l’économie israélienne...), et 9 milliards de garanties de prêts. En 2005, Israël devait aussi recevoir une aide spéciale de 1,2 milliard pour le développement du Néguev et de la Galilée , négociée en échange du retrait israélien de la bande de Gaza, mais a dû y renoncer après l’ouragan Katrina qui avait ravagé le sud des Etats-Unis.

Les commentaires sont fermés.