Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Puisque ça va bien en Irak…

Tony Blair a annoncé, hier, que les troupes britanniques vont être réduites en Irak. Moins que ce que les rumeurs laissaient supposer cependant : l’effectif passera de 7.100 à 5.500 dans les prochains mois, et en dessous de 5.000 à la fin de l’été. Mais Tony Blair ajoute que le transfert de la province de Bassorah aux Irakiens est prévu au cours du deuxième semestre, ce qui laisse supposer une nouvelle réduction d’effectifs à ce moment-là. Et plus importante, puisque les troupes britanniques sont essentiellement basées dans cette province du sud.

Tony Blair, tel qu’en lui-même, n’a pas hésité à souligner que George Bush considérait ce retrait « comme un succès », un signe des progrès réalisés sur le terrain.

Telle est en effet la réaction officielle de la Maison Blanche. Elle avait été annoncée dès mardi matin, à l’issue d’un coup de téléphone de Tony Blair à George Bush informant celui-ci de la décision britannique : « Le président Bush considère ceci comme un signe de succès et de ce qui est possible pour nous une fois que nous aurons aidé les Irakiens à régler le problème de la violence confessionnelle à Bagdad », avait déclaré le porte-parole.

C’est un tel « succès » que les Américains sont en train de déployer 21.500 soldats supplémentaires… Dans le seul but de réduire « la violence confessionnelle à Bagdad » ?

L’annonce de Tony Blair a été immédiatement suivie de l’annonce du gouvernement danois qu’il allait retirer son bataillon de 430 hommes, stationné à Bassorah (chez les Britanniques). Et de l’annonce de la Lituanie et de la Lettonie qu’elles envisageaient également de rapatrier leurs soldats.

Commentaire de Condoleezza Rice : « La coalition reste intacte. » Ce serait à hurler de rire si la situation n’était pas aussi tragique.

On peut se demander pourquoi le plus fidèle et important allié de Bush accélère le retrait de ses troupes (il y avait 9.000 Britanniques en Irak il y a deux ans) au moment où la situation s’aggrave et conduit les Américains à renforcer leur présence.

Il y a deux raisons. L’une est que Tony Blair, qui doit quitter ses fonctions d’ici septembre, veut assurer sa passation de pouvoir à Gordon Brown dans les moins mauvaises conditions. Or l’opinion publique est très défavorable à la présence militaire britannique en Irak, et Gordon Brown lui-même n’en est pas un chaud partisan. Si Tony Blair veut quitter le pouvoir avant de battre des records d’impopularité et de faire chuter les travaillistes aux élections suivantes, il n’a pas d’autre choix.

L’autre raison est que selon nombre d’observateurs l’armée britannique a désormais perdu le sud de l’Irak, qui est aux mains des factions chiites, et pour tout dire de l’Iran. Le correspondant de l’AFP à Bassorah constatait récemment que s’il y a trois ans, les soldats britanniques patrouillaient en béret, aujourd’hui, ils portent casque lourd et gilet pare-balles, même à l’intérieur de leurs bases, frappées quotidiennement par des obus de mortier et des roquettes. Et quand ils envoient les policiers irakiens, qu’ils entraînent, sécuriser une zone avant leur passage, ils ne savent jamais si le travail est fait ou si les policiers en ont profité pour organiser une attaque… « A chaque fois que nous avons un problème, la police est passée par là avant nous », déclarait un caporal…

Autrement dit, tant sur le plan intérieur que sur celui de la situation en Irak, Tony Blair est contraint à prendre cette décision. Tant pis pour Bush.

Commentaires

  • A propos de l’Irak, il faut se demander si nos dirigeants sont vraiment conscients des périls qui se précisent !!!...

    Ségolène Royal a, en effet, déclaré : "Si la nation est capable de dégager le coût d'un deuxième PORTE-AVIONS, j'en fais ici le serment, cette marge de manoeuvre supplémentaire, cette valeur là, n'ira pas à la Défense nationale mais ira à l'Education nationale".

    Tout d’abord, si Ségolène désire une marge de manoeuvre financière pour l’ÉDUCATION NATIONALE, je signale qu’il suffit de rechercher une très importante somme de 3,5 milliards de dollars, celle des INDEMNITÉS DE LA GUERRE DU GOLFE 90/91, qui, jusqu’à preuve du contraire, semblent avoir mystérieusement disparues de la comptabilité publique, et sur laquelle il est possible d’obtenir des informations dans la note Socialisme et corruption de mon Blog disponible sur :

    http://euroclippers.typepad.fr/mon_weblog/lections/index.html

    Ségolène, de plus, sous-estime gravement les menaces de la guerre en Irak ainsi que les risques d’un EMBRASEMENT PROGRESSIF du Proche-Orient, déchiré par des luttes religieuses qui nous rappellent nos guerres de religion.

    Le PÉRIL ISLAMISTE n’est pas une vaine menace car il entend remettre en cause la base même de nos démocraties fondées, notamment, sur la libre expression des individus, et le débat contradictoire…

    Pour l’avenir de notre civilisation, nous n’aurons pas d’autre choix qu’une EXTRÊME FERMETÉ face au fanatisme religieux qui s’empare progressivement de populations entières détentrices d’importantes réserves pétrolières et ainsi capables de financer des armes de destructions massives.

    Le refus des enseignements de l’histoire, et la démagogie de Ségolène Royale, reflètent un ANGÉLISME qui pourrait bien être réveillé, un jour, par des HYPER-TERRORISTES MUSULMANS désireux de provoquer une véritable terreur collective afin de prendre le pouvoir et transformer, un jour, la France en république islamiste et de réduire les femmes occidentales en esclaves soumises à leurs maîtres mâles, et islamisés…

    Les premiers ATTENTAT-SUICIDES, qui nous frapperont un jour ou l’autre, ne seront que les prémices d’attentats beaucoup plus meurtriers qui seront réalisés avec des ARMES CHIMIQUES, BIOTECHNOLOGIQUES OU NUCLÉAIRES.

    Le vieil adage romain SI VIS PACEM, PARABELLUM, « si tu veux la paix, prépare la guerre », est plus que jamais d’actualité, et l’oublier c’est se condamner soi-même, ses proches, ses amis, son pays, à devenir, un jour ou l’autre, la conquête de barbares…

    Tout ceci pour souligner que la construction d’un deuxième PORTE-AVIONS doit être maintenue, que cela soit par un effort national, ou européen…

    Et si nous devons, nous Occidentaux, placer SOUS TUTELLE un pays peuplé de FANATIQUES HYPER-AGRESSIFS et dangereux, nous devons aussi prévoir la mise en place de moyens attractifs de FORMATION HUMAINE DES JEUNES de façon à les éloigner pacifiquement des structures totalitaires.

    Et les auteurs de ces attentats pourraient bien venir de chez nous, de nos BANLIEUES, de nos exclus…

    C’est cette deuxième raison, très inquiétante, qui me fait dire que NOUS NE PRÉPARONS PAS LA GUERRE.

    Certaines de nos BANLIEUES sont devenues des ZONES de NON-DROIT où les lois de la République ne s’appliquent plus, et où des structures mafieuses, et l’islamisme le plus radical, peuvent y prospérer en toute liberté.

    Mais l’ISLAMISME est aussi un refuge pour de nombreux jeunes désemparés, sans avenir, et nous devons admettre que nous sommes les PREMIERS RESPONSABLES de cette situation, par notre incapacité, à donner d’authentiques valeurs humaines, spirituelles, à notre jeunesse…

    La faillite du système actuelle, la montée continue de la délinquance, demandent des nouvelles solutions comme le projet EUROCLIPPERS dans lequel je propose de construire plusieurs dizaines de GRANDS VOILIERS, chaque année pour les élèves des grandes écoles, des universités et des lycées, ou encore pour les jeunes marginalisés.

    Pour les JEUNES DES BANLIEUES je rappelle que ma proposition consiste à réaliser un programme majeur de formation avec l’aide de la POLICE NATIONALE, et des ARMÉES afin de contrôler d’une manière humaine l’ensemble du territoire français.

    En raison de tous ces impératifs, nous devons, pour assurer notre avenir, et celui de nos enfants, non pas réduire les DÉPENSES MILITAIRES, mais les AUGMENTER de 5% à 10% par AN, pendant plusieurs années, de façon à pouvoir faire face à la montée de la menace terroriste islamiste.

    Cet EFFORT NATIONAL sera destiné à développer nos capacités d’intervention avec des armements classiques mais aussi à créer de nouvelles structures de formation des jeunes de façon à en faire des adultes libres et responsables.

    Tout ceci est développé d’une façon beaucoup plus détaillée sur mon blog, dans la note « Si vis pacem, para bellum… » que vous pouvez découvrir sur :

    http://euroclippers.typepad.fr/

    Bonne lecture et bonne découverte.

    Jean-Charles DUBOC

Les commentaires sont fermés.