Le pape Benoît XVI a reçu en audience les membres du congrès sur « La loi morale naturelle : problèmes et perspectives », organisé par l’université pontificale du Latran à l’invitation de la congrégation romaine de la Doctrine de la Foi. Ce congrès, qui se déroule jusqu’à mercredi, prévoit une réflexion sur les fondements, théologiques, philosophiques, et juridiques, de la question de la loi naturelle, mais aussi sur ses aspects épistémologiques et anthropologiques, et doit déboucher sur la création d’une « base de recherche interdisciplinaire ».
« Aucune loi faite par les hommes ne peut renverser celle du créateur sans que la société n’en soit dramatiquement affectée dans son fondement même », a déclaré le pape. La loi naturelle « a des règles qui précèdent toute loi humaine » et elle « n’admet de dérogations de la part de quiconque ». Elle est « en définitive le seul rempart contre l’arbitraire du pouvoir ou la tromperie de la manipulation médiatique ». « La loi inscrite dans notre nature est la vraie garantie offerte à chacun pour pouvoir vivre libre et dans le respect de sa dignité. »
Propos dédiés à Jacques Chirac et à tous ceux qui comme lui, à droite et à gauche, disent « Non à une loi morale qui primerait la loi civile ».