Lors d’une conférence organisée au Sénat de Prague, le Premier ministre tchèque Mirek Topolanek a déclaré à propos du futur traité européen qu’il fallait rechercher « un consensus sur le plus petit commun dénominateur définissant les pouvoirs et les règles valables pour tous ». Le vice-Premier ministre Alexandr Vondra a commenté à l’AFP : « Jusqu’ici, le traité constitutionnel a divisé l’Europe plutôt que de l’avoir unie. Nous devons maintenant balayer ces débris, et construire quelque chose sur quoi on pourrait se mettre d’accord. » Bref, les voilà globalement d’accord avec le président Vaclav Klaus, dont on nous faisait croire qu’il était le seul eurosceptique en Bohême…
Autant dire que le projet d’Angela Merkel et de ses alliés espagnols, luxembourgeois ou… français, de ressusciter la Constitution européenne et de l’imposer aux peuples, a du plomb dans l’aile…
Commentaires
De retour de Prague depuis trois semaines, je puis vous confirmer qu'il est notoire (et très apprécié des Tchèques) que Vaclav Klaus n'envisage pas même que le drapeau européen puisse flotter sur le château de Prague : le drapeau tchèque, un superbe blason, y flotte seul fièrement !
http://www.radio.cz/pictures/vlajky/prezidentska_standarda2.jpg
Bravo à nos amis de là-bas !