Une liberté de plus est partie en fumée aujourd’hui, au pays de la liberté.
La dictature hygiéniste relève d’un authentique totalitarisme. En témoigne l’extension de l’interdiction de fumer jusque dans les bureaux occupés par une seule personne.
En témoigne aussi, et même de façon caricaturale, cet article du décret sur les fumoirs :
Les emplacements réservés mentionnés à l’article R. 3511-2 sont des salles closes, affectées à la consommation de tabac et dans lesquelles aucune prestation de service n’est délivrée. Aucune tâche d’entretien et de maintenance ne peut y être exécutée sans que l’air ait été renouvelé, en l’absence de tout occupant, pendant au moins une heure.
Ils respectent les normes suivantes :
1. Etre équipés d’un dispositif d’extraction d’air par ventilation mécanique permettant un renouvellement d’air minimal de dix fois le volume de l’emplacement par heure. Ce dispositif est entièrement indépendant du système de ventilation ou de climatisation d’air du bâtiment. Le local est maintenu en dépression continue d’au moins cinq pascals par rapport aux pièces communicantes ;
2. Etre dotés de fermetures automatiques sans possibilité d’ouverture non intentionnelle ;
3. Ne pas constituer un lieu de passage ;
4. Présenter une superficie au plus égale à 20 % de la superficie totale de l’établissement au sein duquel les emplacements sont aménagés sans que la superficie d’un emplacement puisse dépasser 35 mètres carrés.
On croirait lire un manuel d’utilisation de chambre à gaz. Aucune tâche d’entretien ne peut être effectuée sans que l’air ait été renouvelé pendant une heure : le tabac est aussi dangereux que le zyklon B.
Il s’agit paraît-il de lutter contre le tabagisme passif, qui fait des milliers de morts.
L’un des plus grands spécialistes français de tabacologie est le Pr Molinard. Il fait remarquer que le rapport indiquant que le tabagisme passif est responsable de 5.863 morts annuelles en France est délirant : comment peut-on chiffrer à un individu près ? Et surtout, ajoute –t-il, « tenez vous bien : sur ces 5.863 décès, 1.114 sont des non-fumeurs ! Autrement dit les 4.749 autres seraient... des fumeurs victimes de leur propre tabagisme passif. On croit rêver ».
De quoi meurent les fumeurs passifs ? A en croire la pub télé du ministère de la Santé , ils meurent du « cancer du fumeur ». Mais aux informations télévisées, on nous affirme qu’il s’agit presque exclusivement de maladies cardiovasculaires…
A propos, une étude américaine parue hier conclut que la pollution urbaine accroît les risques cardiovasculaires dans une proportion beaucoup plus importante qu’on ne le pensait jusqu’ici. Elle conclut que l’augmentation de 10 unités de fines particules dans l’air conduit à un accroissement de 76% du risque de décès par maladie cardiovasculaire. Les villes retenues dans l’étude avaient un niveau moyen de fines particules allant de 4 à près de 20 microgrammes par mètre cube.
Selon une étude de la RATP , le niveau de concentration de particules dans l’air du métro est généralement compris entre 30 et 200 microgrammes par mètre cube. Outre le benzène en suspension dans le même air (car il n’y a pas que dans la fumée de tabac qu’il y a du benzène…).
Quelle sera la prochaine interdiction ?
A priori, ce devrait être celle du vin et des alcools. La campagne contre l’alcool est déjà bien entamée et revient périodiquement, avec également son lot d’absurdités : l’alcool est une drogue plus dangereuse que les drogues. Mais alors pourquoi ne l’interdit-on pas ? La réponse est qu’il faut au moins en interdire la consommation dans les lieux publics.
Cela dit, la dictature hygiéniste a d’autres cordes à son arc. Aujourd’hui elle s’attaque aussi à l’obésité, c’est-à-dire aux aliments gras. Dans certains rayons de supermarchés, les aliments « allégés » ont déjà pris le pas sur les aliments normaux. Et il n’y a pas que l’obésité, il y a le cholestérol, etc. Ce serait donc une mesure de salubrité publique que d’interdire la consommation des charcuteries, par exemple, et des fromages fermentés au lait cru (ce qui est une revendication européenne des pays nordiques…)
L’interdiction de l’alcool et du porc… ce sera en outre conforme à la charia islamique, l’autre totalitarisme qui est en passe de s’installer dans notre pays.
Commentaires
Non, non pas ça, pitié pour nos vins, nos fromages et nos cochonailles...
Mais ne serait-ce pas l'UE qui se cache derrière ces règlementations sois-disant nationales ?...
Volonté de faire disparaître les particularismes français ?...
Soyez gentil de ne pas comparer la merde que nous fournit l'industrie du tabac, frelatée, garnie d'agents de sapidité et de facteurs d'addiction, avec nos charcuteries et nos fromages fermiers.
Le tabac est mauvais pour la santé, surtout modifié par les industriels, il ne fait aucun bien à la jeunesse et n'apporte rien à la société.
Les produits fermiers sont des produits traditionnels, issus de notre culture, comportant des bactéries et des levures propices pour notre santé et capables d'améliorer notre état de santé ou de renforcer nos défenses immunitaires.
Donc ne mélangeons pas tout : le tabac, le zyklon B et les produits fermiers, au risque de dire n'importe quoi et de perdre toute crédibilité. L'interdiction du tabac est une bonne chose, j'ai trop souffert du tabagisme passif pour ne pas m'en réjouir... Et trouvons de bons arguments pour promouvoir nos produits fermiers (au fait, vous en achetez ?)
Antoine - Producteur de formage fermier
@ Antoine
je ne sais si la question est posée à Y. D ou à moi...
Mais je peux vous répondre par oui, 100 fois oui mais en rêve car mon porte monnaie ne me le permet pas vraiment...
Alors je me le fais offrire !
Je pense que, même s'il ne faut pas mélanger cigarette et produits du terroire française, mon analyse reste valable.
Voici une anecdote qui rejoint ce totalitarisme hygièniste que dénonce Y D
Dans un coin du Triève (sud du Dauphiné) une fromagerie avait créé un délicieux fromage au lait de vache, le "Triève", qui mûrissait sur des claies en pailles : goûteux et onctueux à souhait. Un succés fulgurant et immédiat !
Vient le temps des directives hygiènistes européennes qui interdit les claies en pailles pour les remplacer par des claies metalliques et du carelage blanc..
Vous devinez bien ce qui se produisit : ce fameux fromage en perdit et son goût et sa couleur...
Adieu beaux et bons fromages de France, bonjour l'hygiène et le nivellement à la mode de Bruxelle !
Non, Maguelone, je ne faisais que réagir, un peu vivement, au post de M. Daoudal.
Pour moi, je fais attention à informer préalablement les services sanitaires dès lors que j'ai décidé de ne pas respecter une règle européenne... mais dans la pratique, ils sont souples, pourvu qu'on n'agisse pas dans leur dos. En revanche, attention, les produits du terroir peuvent aussi être faits dans de bonnes conditions d'hygiène et ma fromagerie est carrelée !
L'interdiction de fumer jusque dans les bureaux occupés par une seule personne est tout à fait normale. La fumée de cigarettes ne s'incommode pas des portes et des cloisons. Pour avoir été voisin pendant plusieurs mois d'un bureau individuel occupé par un fumeur, je peux vous affirmer que c'est insupportable ; on peut regretter d'en arriver à une interdiction, mais c'est malheureusement le moyen le plus efficace.
Le Pr Molimard étant un chercheur de l'industrie du tabac (voir ici sa correspondance avec un laboratoire de Philip Morris : http://www.pmdocs.com/PDF/2505450398_0.PDF )
il est très, très loin d'être une référence scientifique et dispose de moyens de promotion (conférences dans le monde entier) sans rapport avec sa crédibilité.
Pour avoir des sources solides et arrêter ces discussions oiseuses totalement artificielles et anachroniques, lire "Le rideau de fumée - les méthodes secrètes de l'industrie du tabac", par le professeur Gérard Dubois, éd. du Seuil, basés sur les documents internes de l'industrie du tabac.
http://www.rideau-de-fumee.fr.st