Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Somalie : les Américains favorisent les islamistes

L’AFP a interrogé plusieurs spécialistes de la Somalie, à propos des raids aériens américains, qui ratent leurs cibles mais tuent des civils. Réponses :

« Le système coutumier somalien est très strict. En cas de victimes dans votre clan, soit vous acceptez le prix du sang, soit vous devez aller tuer les agresseurs. Ces raids vont être utilisés pour justifier la mobilisation contre des troupes moins efficaces et moins bien protégées que les avions américains. Des troupes au sol, éthiopiennes ou autres. Les Américains ont mis la région dans une situation très grave : on va vers une situation d’insécurité persistante, dont les cibles seront, hormis les soldats étrangers, le personnel humanitaire international. »

« Ces raids m’inquiètent beaucoup. Au cours des dix dernières années, les Etats-Unis ont eu très peu de renseignements fiables sur la Somalie. Ils ont peu de gens sur le terrain et s’en remettent à des alliés locaux. Or les Somaliens ont beaucoup de comptes à régler ente eux et ils sont très forts pour pousser les forces internationales à combattre dans le sens de leurs intérêts. »

« Les solidarités familiales d’une société divisée en de multiples clans et sous-clans font qu’une seule victime civile innocente peut entraîner le basculement dans l’anti-américanisme de centaines, voire de milliers de personnes. »

« Ces raids aériens n’aboutissent qu’à rendre la cause des tribunaux islamistes plus défendable pour les populations. Les dommages collatéraux suscitent la haine et la colère des populations qui en sont victimes, d’autant plus que pour l’instant les Américains n’ont apporté aucune preuve de victoire : aucun leader terroriste ne semble avoir été neutralisé de la sorte. »

« Avec une politique comme ça, on va dans le mur. Al Qaïda a maintenant des autoroutes dans la Corne de l’Afrique. »

Les commentaires sont fermés.